Zoom sur l’opération Vélo & Fromages

Vélo & Fromages, le nouveau concept pour découvrir à vélo le patrimoine fromager des Départements

Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France des Départements ?

C’est autour de ces deux tendances positives et fédératrices que l’Assemblée des Départements de France, le CNIEL, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont développé un nouveau projet « Vélo et fromages, à la découverte des Départements ». Derrière ce concept se cachent des parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager des Départements.

Les premiers itinéraires sont dévoilés en juillet à l’occasion de la 106e édition du Tour de France.

 

A travers un réseau structuré de plus de 15 000 kilomètres de véloroutes et voies vertes, aménagés en partie par les Départements, précurseurs dans le domaine, la France à vélo fait office de référence. A destination d’un public novice ou chevronné, ces itinéraires sont d’autant plus accessibles depuis l’élan du vélo à assistance électrique. Le vélo garantit un rythme idéal pour prendre le temps de découvrir, rencontrer et partager.

Héritage de la tradition et du savoir-faire local, le fromage est un symbole du patrimoine français et de nos Départements. Souvent associé à un moment de convivialité et de plaisir, il n’en fallait pas moins pour le marier à la bicyclette : rien de tel qu’une découverte des saveurs fromagères des Départements pour ponctuer une balade à vélo, après l’effort le réconfort ! 

A travers « Vélo & Fromages », des visites de fermes, de caves d’affinage avec des fromagers, etc. sont proposées le long d’itinéraires cyclables existants pour faire découvrir le savoir-faire d’artisans passionnés et la diversité du patrimoine culinaire des Départements. 
Des idées de vacances roulantes et gourmandes … sur un plateau !

Télécharger la fiche de présentation (PDF)

Télécharger le dossier de presse (PDF)

Contacts :

Instagram : Vélo & Fromages

Facebook : @veloetfromages

 


 

Découvrez les itinéraires labellisés

(prochainement)