Zoom sur la mission de responsable TIC

Les chargé(e)s de mission Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) sont au cœur d’un des axes de communication majeurs du monde du tourisme: internet. Toujours à la recherche de nouveaux outils qui valoriseront leur destination, ils sont à la pointe des nouvelles tendances de consommations touristiques.

Les activités des Technologies de l’Information et de la Communication

Animation site internet :

Assurer la mise à jour du ou des sites internet de l’ADT ou CDT, en renouveler les contenus et les diffuser au plus grand nombre.

Conception de contenus rédactionnels :

Produire des textes qui viendront enrichir les médias web. Textes d’analyse, descriptifs, explicatifs, mettant en forme de informations…

Production de contenus graphiques, infographiques, vidéos, photos, sonores :

Créer des contenus graphiques, vidéo, photo, sonores sur la base d’une demande définie ou d’un cahier des charges. Ces contenus alimenteront les médias web.

Rédaction de cahiers des charges :

Rédiger les cahiers des charges, des documents essentiels à la réalisation des projets, qui décrivent de façon précise les besoins auxquels ces projets doivent répondre: Objectifs, cibles, concurrence, contraintes techniques, délais etc.

Référent système d’information touristique (SIT) :

Les systèmes d’information permettent la collecte et la gestion de l’information touristique. Le/la chargé(e) de mission TIC peut en être le référent au niveau de l’ADT/CDT.

Veille technologique :

Les évolutions technologiques étant continuelles, le/la chargé(e) de mission TIC effectue un important travail de veille afin de s’informer des derniers outils ou tendances de consommation. Cette veille est souvent partagée avec l’ensemble des chargés de mission TIC des autres CDT/ADT.

Un bon relationnel est nécessaire pour exercer cette mission: le/la chargé(e) de mission TIC fait le lien entre les prestataires / les acteurs de son département et les prestataires extérieurs qui peuvent être amenés à travailler dans ce domaine pour l’ADT/CDT.

Missions complémentaires :

D’autres missions peuvent être confiées aux chargé(e) de mission TIC, qui diffèrent selon leur niveau de responsabilité et selon la taille du pôle promotion, communication, web de leur ADT/CDT :
– Animation des réseaux sociaux, de la vente en ligne, et des outils mobiles
– Administration réseau informatique et téléphonique
– Newsletters
– Gestion des publicités sur le web
– Accompagnement et formation des acteurs locaux aux nouvelles technologies et à l’e-tourisme.

Le profil des chargés de mission TIC

Qualités personnelles :
Pour exercer cette mission, il est nécessaire d’être à l’écoute et pédagogue, afin par exemple de comprendre la demande de non-spécialistes (les prestataires du territoire) pour la transmettre ensuite à des spécialistes (ceux qui produiront les outils TIC).
Être capable de se remettre en question afin de faire face aux évolutions continuelles des TIC.
Être rigoureux, calme, patient et ordonné.

Compétences requises :
Une connaissance large de l’informatique, du marketing et des tendances de consommation touristique est évidemment nécessaire.
Il faut également être capable de réagir rapidement afin de s’adapter à de nouveaux outils, où à l’évolution de ceux qu’on utilise déjà.
Avoir des compétences en gestion de projet, savoir créer et respecter des plannings etc.

Quelles formations pour y arriver ?
Les formations pour accéder à la mission TIC sont variées. Un niveau Bac +5 est généralement demandé pour ce type de poste.
Les diplômes de tourisme, ainsi que les diplômes liés aux TIC et aux réseaux de communication sont les plus susceptibles d’amener vers ce type de poste.

« Le travail en équipe est indispensable pour imaginer les évolutions numériques les plus adaptées à nos problématiques et pour mettre en oeuvre celles qui ont été validées ».

Rn2D accompagne les chargés de mission TIC

Les chargés de mission TIC sont membres de la communauté « e-tourisme » animée par Rn2D. Cette communauté rassemble l’ensemble des salariés du réseau souhaitant partager expériences et informations sur les outils numériques et l’actualité du e-tourisme. Ils sont régulièrement réunis par Rn2D lors des rencontres thématiques « promotion / communication / web », afin d’échanger sur leurs missions, outils, et bénéficier d’interventions d’experts (exposés, prospectives, débats et tables rondes, etc).
Ils peuvent aussi bénéficier des partenariats technologiques mis en place par Rn2D, ainsi que des formations proposées tout au long de l’année sur les métiers du web : gestion de projet, stratégie digitale, e-distribution, référencement, rédaction pour le web, etc.

Quelques témoignages (prochainement)

Interview de S. Bonnet (photo©DR)
Stella Bonnet (Deux Sèvres)

Interview de G. Davaillaud (photo©DR)
Grégory Davaillaud (Aube)

Interview de E. Filliot (photo©DR)
Emilie Fillot (Val de Marne)

Interview de C. Heiligenstein (photo©DR)
Carole Heiligensteni (Bas Rhin)

Interview de L. Pizzocaro (photo©DR)
Laure Pizzocaro (Var)