Zoom sur la mission de responsable promotion / communication

Le/la responsable promotion – communication d’une ADT ou d’un CDT a pour rôle de coordonner les actions qui permettront de faire connaitre sa structure et sa destination. Pour cela, il s’appuiera sur une équipe aux compétences complètes, et cherchera à se placer au cœur des activités mises en place par l’ADT/CDT.

Les activités de la promotion et de la communication

Définition de la stratégie de promotion / communication (plan média, stratégie éditoriale) :

Afin que les communications de l’ADT/CDT puissent toucher leurs cibles le mieux possible (qu’il s’agisse de touristes, tour-opérateurs, entreprises…), choisir de façon pertinente les médias et supports de communication utilisés par l’ADT/CDT. Programmer ensuite la diffusion des communications de l’organisme sur ces médias et supports.

Pilotage des actions (web)marketing :

Définir la politique marketing et webmarketing de l’ADT/CDT et la planifier. Mettre en place les outils nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, et mesurer les retombées obtenues.

Management équipe :

Garantir l’animation de son équipe (cohésion, mobilisation, régulation, information…) et le pilotage de l’activité (objectif, suivi, ajustement, évaluation…) confiée à cette équipe. Impulser une dynamique et donner du sens, réguler les difficultés ou les problèmes au sein de l’équipe, accompagner et valoriser l’équipe et chacun de ses membres.

Coordination des éditions online et offline :

Garantir l’adéquation de la forme (dont charte graphique) et du fond (ligne éditoriale) de ces éditions avec la politique de la communication de l’organisme. S’assurer de la cohérence des différentes éditions et être source de proposition pour leurs améliorations.

Organisation de la participation de l’ADT/CDT à des salons :

Négocier, contractualiser et organiser sa présence (présence de collaborateurs, matériel, documentation…) pendant et hors salon. L’ADT/CDT peut en effet être amené à participer à des manifestations destinées à des particuliers, à des comités d’entreprises, à des professionnels du tourisme…

Valorisation de l’offre touristique de la destination :

Coordonner la communication et la promotion de l’offre touristique de l’ADT/CDT. Garantir la cohérence de cette offre et être source de proposition pour son amélioration.

« Être responsable promotion – communication, c’est travailler dans la pluridisciplinarité ; éditions, web, mise en réseau des partenaires, définition des stratégies par cibles, éventuellement événementiel, relations presse… L’ensemble de ces activités offrent une vision transversale du secteur touristique. »

Missions complémentaires

D’autres missions peuvent être confiées aux responsables promotion / communication, qui diffèrent selon la taille du pôle promotion, communication, web de leur ADT/CDT :
– Gestion des relations presse
– Création des newsletters
– Gestion des TIC
– Gestion d’événements
– Community Management
– Production de contenus
– Suivi des sites web
– Suivi des outils de gestion
– Participation à la création du schéma touristique…

« La communication est très importante dans une structure si elle veut se faire connaitre ou vendre ses produits. Il s’agit d’une mission qui demande de savoir prendre de la hauteur et du recul, mais qui nécessite également d’être opérationnel, sur le terrain ».

Le profil des responsables communication / promotion

Qualités personnelles :
• Avoir un bon relationnel, le goût des rencontres, être à l’écoute et faire preuve d’ouverture d’esprit.
• Être disponible, capable de diplomatie et de patience.
• Savoir gérer son stress, être capable de prendre des initiatives mais aussi de faire confiance à son équipe.
• Être dynamique, réactif, et capable de s’adapter à une situation nouvelle.
• Être polyvalent et organisé.

Compétences requises :
• Maîtriser et connaitre les outils du marketing ainsi que les outils du numérique.
• Maîtriser plusieurs langues vivantes.
• Avoir des compétences et qualités de management
• Des qualités rédactionnelles.
• Bien connaitre les structures du tourisme institutionnel et leur environnement (partenaires, réseaux commerciaux…), mais également l’offre et les marchés touristiques du département.

Quelles formations pour y arriver ?
Pour devenir responsable promotion – communication, un niveau Bac +5 est requis.
Les diplômes de tourisme ou de communication et marketing sont les plus susceptibles d’amener vers ce type de poste :
– Master Développement et promotion du tourisme et des loisirs
– Master Economie et management du tourisme
– Master Développement et promotion des aménagements touristiques
– Master Marketing et production des services
– Master Information et communication
– Master Management, marketing et communication

Rn2D accompagne les responsable de pôle information / promotion

Les responsable info – promo sont membres de la communauté « e-tourisme » animée par Rn2D. Cette communauté rassemble l’ensemble des salariés du réseau souhaitant partager expériences et informations sur les outils numériques et l’actualité du e-tourisme. Ils sont régulièrement réunis par Rn2D lors des rencontres thématiques « promotion / communication / web », afin d’échanger sur leurs missions, outils, et bénéficier d’interventions d’experts (exposés, prospectives, débats et tables rondes, etc).
Ils peuvent aussi bénéficier des partenariats technologiques mis en place par Rn2D, ainsi que des formations proposées tout au long de l’année sur les métiers du web : gestion de projet, stratégie digitale, e-distribution, référencement, rédaction pour le web, etc.

Quelques témoignages (prochainement)

Jauko Rappel ©DR
Jauko Rappel (Ardennes)

Interview de Y. Rousset ©DR
Yoann Rousset (Berry)

Interview de V. Sobierajski ©DR
Valérie Sobjeraski (Pas de Calais)

Interview de A. Wallet ©DR
Aurélie Wallet (Somme)