Zoom sur la mission de conseiller vendeur de séjours

Le rôle des conseillers vendeurs consiste à proposer aux touristes des produits adaptés à leurs demandes. L’échange, la rencontre et le partage, mais aussi le sens commercial, sont donc des éléments clefs de ce métier. Il faut chercher à faire connaitre son territoire, le rendre attractif, parvenir à le faire apprécier à de nouveaux visiteurs.

Les activités du conseil et de la vente de produits individuels

Le métier de conseiller vendeur consiste à déceler les attentes et besoins du client (conseil) pour lui proposer le produit qui lui correspond le mieux (vente).

Commercialisation de produits individuels :

Analyser la demande du client, la reformuler, la faire valider. Construire une ou plusieurs offres définissant les conditions techniques et tarifaires de la prestation. Si nécessaire, assurer avec le client la contractualisation de l’offre et le suivi de la prestation.

Vente de produits packagés :

Sur internet ou par téléphone, les conseillers vendeurs se tiennent à disposition des clientèles individuelles afin de leur proposer les produits packagés (assemblement de plusieurs prestations, par exemple: package hôtellerie, restauration, visite) mis en vente par l’ADRT/ART.

Vente relais/conseil et réservation sur-mesure :

Le conseiller vendeur peut également proposer des produits sur-mesure, adaptés à une demande spécifique faite par son client.

Administration commerciale (backoffice) :

Assurer l’ensemble des formalités administratives, juridiques et financières liées à la commercialisation : suivi de la réservation, contrats, facturation, gestion des règlements prestataires, …

Suivi commercial :

Conception des carnets de voyages, et gestion des services « après-vente », tels que les modifications et annulations de séjours, la prise en charge des litiges ou réclamations. Astreinte pour pallier toute difficulté lors de l’accueil des clients, notamment en haute saison. Suivi de la satisfaction des clients à travers des enquêtes post-séjours.

Les conseillers vendeurs participent activement à la valorisation de leur destination touristique: ils aident les professionnels du territoire à se faire connaitre, ils font découvrir le territoire, dans toutes ses dimensions, à ses visiteurs, grâce à une offre complète et souvent originale.

Missions complémentaires :

D’autres missions peuvent être confiées aux conseillers vendeurs, qui diffèrent selon leur niveau de responsabilité et selon la taille du pôle commercialisation et mise en marché de leur ADT/CDT:

– Gestion de la relation client (souvent en relation avec le service promotion),
– Gestion de la relation prestataires (animation du réseau),
– Conception des éditions,
– Management opérationnel, planification des actions,
– Administration commerciale (souvent en relation avec le service comptabilité)…

Le profil des conseillers vendeurs

Qualités personnelles :
Pour répondre au mieux aux besoins des clientèles, il faut tout d’abord être accueillant, dynamique et souriant.
Il faut également savoir faire preuve d’organisation, disponibilité, adaptabilité et d’un grand sens de l’écoute : savoir questionner le client, anticiper les demandes, savoir y répondre ou formuler des contre-propositions.
La capacité à travailler dans l’urgence, à gérer les conflits et clients difficiles est également nécessaire.

Compétences requises :
La maitrise de plusieurs langues vivantes (en particulier de l’anglais) est indispensable à l’exercice de ce métier.
Des connaissances informatiques sont nécessaires: il faut maitriser logiciels de vente et les TIC en général.
Des compétences commerciales sont requises, car il s’agit de vendre des produits et séjours.
Enfin, les connaissances techniques liées à la production et la maitrise des statistiques sont également des compétences à valoriser.

Quelles formations pour y arriver ?
Pour devenir conseiller vendeur dans un ADT/CDT, un niveau Bac+2 est requis. La formation de BTS tourisme est la plus adaptée et permet de d’acquérir des compétences commerciales et en langues.

Rn2D accompagne les conseillers vendeurs de séjours

Rn2D a créé le Club Destination France en 2013, réunissant les ART (Agences de Réservation Touristique) volontaires pour mutualiser leurs actions et moyens afin de développer la vente des séjours en France. En participant à ce Club, les ART bénéficient d’un lieu d’échanges dédié ainsi que de partenariats nationaux de distribution, par exemple avec le réseau TourCom. Les chargés de commercialisation au sein des ART, qu’ils travaillent sur le volet production et/ou vente, peuvent participer activement à la vie du Club Destination France et bénéficier des outils qui leur sont proposés. Ils peuvent également participer aux formations proposées tout au long de l’année par Rn2D sur ces sujets (yield management, vente, etc).

Quelques témoignages (prochainement)

F. Houdayer
Fabienne Houdayer (Val de Loire)

G. Rivière
Georges Rivière (Morbihan)

N. Christmann
Natacha Christmann (Jura)

S. Guebli
Saliha Guelbi (Lozère)

F. Morin
Frédérique Morin (Tarn)

C. Renaux
Corinne Renaux (Manche)