Zoom sur la mission de community manager

Être Community Manager, c’est créer et animer une communauté, un espace sur lequel des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt se retrouvent pour communiquer, partager et faire évoluer cette communauté. Cette activité est souvent complémentaire d’autres missions liées aux technologies de l’information et de la communication.

Les activités du Community Management

Création, développement de communautés :

Identifier les réseaux sociaux sur lesquels l’organisme de tourisme pourrait communiquer. Créer ou superviser la création des pages de l’organisme de tourisme sur ces différents réseaux.

Animation de communautés via les réseaux sociaux :

Assurer l’animation et le trafic que les pages de l’organisme de tourisme, en créant des liens avec d’autres membres du réseau, en générant des groupes autour de sujets permettant la promotion de l’organisme ou de son territoire et, le cas échéant, en créant des événements numériques.

Production de contenus rédactionnels :

Rédiger, sur la base d’une demande définie ou d’un cahier des charges, des textes susceptibles de contribuer aux contenus d’éditions numériques de l’organisme. Il peut s’agir de textes descriptifs ou explicatifs, d’analyse de données, de présentations, de mises en forme d’information… Ils peuvent être produits par un grand nombre d’acteurs des organismes de tourisme.

Production de contenus photo, vidéo, sonores :

Étayer les publications proposées par des photos, vidéos, ou documents audio qui permettront de donner une nouvelle dimensions aux contenus proposés.

Veille, e-réputation :

S’informer en permanence sur les réseaux sociaux, les technologies, et leurs innovations. Se positionner sur les réseaux en fonction de ces informations. Veiller à l’e-réputation de la structure en recherchant ce qui se dit sur elle sur le web.

Le métier de community manager est un métier neuf, riche en expérimentation et en prospective, qui a le mérite de mettre le marketeur en relation directe avec l’internaute. Le milieu évolue à grande vitesse, il faut donc sans cesse rebattre les cartes, anticiper les tendances, les comportements…

« Nous créons une communauté, un lieu où des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts peuvent se retrouver et évoluer ensemble. »

Les impératifs à prendre en compteTwitter Rn2D

1. Avoir une bonne culture générale des réseaux sociaux et de ce qu’il s’y passe

2. Porter une attention constante à l’e-réputation

3. Définir en amont ses objectifs, pour bien choisir le réseau sur lequel on communique

4. Réfléchir à ce que l’on communique, à qui et sur quel ton

Missions complémentaires

D’autres missions peuvent être confiées aux community managers, qui diffèrent selon leur niveau de responsabilité et selon la taille du pôle promotion, communication, web de leur ADT/CDT :
– Campagnes Search & Display, Analytics, Facebook adds,
– Événementiel,
– Animation de réseaux locaux…

Le profil des community managers

Qualités personnelles :
– Faire preuve de générosité et d’enthousiasme au quotidien.
– Etre capable de prendre du recul sur ce que l’on écrit ou sur les réactions que l’on peut obtenir.
– Être patient et volontaire, car il s’agit d’une mission très chronophage.
– Avoir une sensibilité marketing, corporate, afin de valoriser au mieux sa destination.

Compétences requises :
Connaitre parfaitement le fonctionnement des réseaux sociaux (fonctionnalités, statistiques…), manier le langage 2.0.
– Avoir des compétences suffisantes en logiciels de graphisme pour produire des créations au jour le jour.
– Bien connaitre l’univers digital, ses acteurs, ses outils…
– Compétences rédactionnelles et orthographe.
– Compétences d’analyse et de planification.

Quelles formations pour y arriver ?
Le métier de Community Manager n’est apparu qu’il y a quelques années. On trouvera donc difficilement un diplôme universitaire y étant consacré.
Cependant, les thématiques du Community Management sont à présent largement intégrés aux diplômes de marketing, communication, tourisme; ou encore aux diplômes plus spécifiques concernant les techniques de l’information et de la communication (TIC).
Vous pouvez également suivre des formations spécifiques sur ce sujet, comme par exemple celles proposées au Rn2D par Dominique Dufour, consultant spécialisé.

Rn2D accompagne les community managers

Les community managers sont membres de la communauté « e-tourisme » animée par Rn2D. Cette communauté rassemble l’ensemble des salariés du réseau souhaitant partager expériences et informations sur les outils numériques et l’actualité du e-tourisme. Ils sont régulièrement réunis par Rn2D lors des rencontres thématiques « promotion / communication / web », afin d’échanger sur leurs missions, outils, et bénéficier d’interventions d’experts (exposés, prospectives, débats et tables rondes, etc).
Ils peuvent aussi bénéficier des partenariats technologiques mis en place par Rn2D, ainsi que des formations proposées tout au long de l’année sur les métiers du web : gestion de projet, stratégie digitale, e-distribution, référencement, rédaction pour le web, etc.

Quelques témoignages

Interview de P. Dabout ©DR
Pierre Dabout (Alpes de Haute Provence)

Interview de D. Dufour ©DR
Dominique Dufour (formateur & consultant)

Interview de M. Hennessy ©DR
Muriel Hesseny (Aveyron)

Interview de L. Lambert ©DR
Lionel Lambert (Loire)

Interview de M.-L. Wavelet ©DR
Marie Laure Wavelet (Bouches du Rhône)