Zoom sur la mission d’attaché de presse

DoubsTourisme_RelationsPresse GPS Safari Saut du Doubs © CDT25-C OugierLes attachés de presse des ADT/CDT font le lien entre les territoires et les journalistes. Ils sont donc au quotidien au contact des acteurs touristiques et des journalistes, à qui ils doivent faire découvrir les richesses de leur département.

Très souvent sur le terrain, ils sont étrangers à la routine grâce à la variété des activités qu’ils pratiquent et à une adaptation permanente et nécessaire à la fois au territoire, aux modes de communication et aux nouveaux médias.

Les activités de la presse

Les activités de la presse relèvent du domaine des relations publiques. Leur objectif est de diffuser l’image du territoire concerné et de valoriser les atouts de sa destination touristique auprès d’un public le plus large possible. Pour cela, les responsables de la presse dans les ADT/CDT vont mener plusieurs types d’actions :

Communication presse :

Répondre aux sollicitations des journalistes, rédiger des communiqués de presse et dossiers de presse, organiser des conférences de presse : il s’agit d’informer sur l’offre touristique et sur son évolution. Cela passe également par l’organisation de conférences de presse, d’accueils presse et de voyages de presse à destination des journalistes. L’écriture de presse prend du temps et répond à des règles spécifiques : il faut chercher l’information demandée, la vérifier, la mettre en valeur, respecter la ligne éditoriale du département…

Accueil presse :

accueil presse ©DRAccueillir, physiquement ou non, seuls ou en groupes, les journalistes. Les informer et les renseigner, les accompagner ou les faire accompagner dans une visite afin de leur présenter la richesse touristique du territoire et de son offre. Leur communiquer une documentation correspondant à leurs attentes , assurer le suivi de visite.

Veille Médias :

Surveillance de la presse, de la radio, de la télévision et d’internet afin d’évaluer la diffusion et la qualité de l’image de la destination départementale.

Internet & médias sociaux :

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont de plus en plus présentes dans le métier de l’attaché de presse : l’animation de sites internet (espace presse, voire site internet dédié aux relations presse), la communication presse via les réseaux sociaux et la création de contenus pour le Web peuvent faire partie intégrante de ses activités. La maitrise et l’adaptation aux médias numériques sont donc indispensables.

Dans un ADT/CDT, l’attaché de presse est en lien permanent avec les autres pôles afin de faire circuler au mieux l’information. Il peut également être amené à travailler en collaboration avec une agence de presse.

©Rn2D

Missions complémentaires :

En fonction de la taille de la structure dans laquelle il travaille et de la destination touristique qu’il représente, un attaché de presse peut être amené à exercer des missions complémentaires, généralement au sein du Pôle Promotion / Communication.
Par exemple :
• Conception de documents de promotion,
• Élaboration de plans d’actions,
• Mise en place et suivi de campagnes de communication,
• Achat d’espaces publicitaires,
• Création/diffusion de médias (vidéos…)
• Mise en place et suivi de partenariats publics/privés,
• Organisation et/ou participation à des événements de promotion touristique : expositions, salons, marché de produits régionaux ou autres…

« Répondre aux journalistes, c’est savoir travailler dans l’urgence, pour des rédactions exigeantes et dans des délais limités : il faut donc être réactif pour fournir en temps et en heure les informations demandées »

Le profil des attachés de presse

Qualités personnelles :
La curiosité reste la qualité première d’un attaché de presse qui doit avoir envie de découvrir et de faire découvrir son territoire. Il faut également savoir se montrer disponible, réactif et rapide face aux demandes des acteurs touristiques et surtout des journalistes. L’enthousiasme, la capacité à savoir s’adapter, la patience, la sincérité, l’écoute ou encore l’ouverture d’esprit sont des qualités qui permettront votre réussite et votre épanouissement dans cette activité, de même que la précision et la capacité à anticiper les demandes des journalistes.

Compétences requises :
Des capacités de communications et des qualités relationnelles (voire commerciales) vous seront indispensables, de même qu’une connaissance aiguisée de la richesse de votre territoire et de l’offre de prestations disponibles. Le travail à flux tendus que nécessite cette activité nécessite également des qualités organisationnelles certaines, et le domaine de la presse demande des techniques d’écriture spécifiques.

Quelles formations pour y arriver ?
Les formations pour accéder aux missions d’attaché de presse sont variées, allant de Bac +2 jusqu’à Bac +5 (le niveau de responsabilités n’étant pas toujours le même selon l’intitulé du poste et la taille de la structure). Les diplômes pouvant mener à ce type d’activité sont par exemple :
• Les diplômes de tourisme, du BTS au Master
• Les diplômes de la communication et de la commercialisation : DUT Techniques de commercialisation ou information/communication, BTS communication ou action commerciale, écoles de communication, écoles de commerce, DESS Communication, DEA Sciences de l’information et de la communication…
• Les diplômes en Langues Etrangères Appliquées (LEA)
Il existe également de nombreuses formations destinées aux professionnels, en particulier sur les techniques d’écritures spécifiques aux communiqués/dossiers de presse.

Rn2D accompagne les attachés de presse

Paragraphe prochainement disponible.

Quelques témoignages (prochainement)

Interview d'I. Brémond (photo©DR)
Isabelle Brémond (Bouches du Rhône)

Interview de C. Bourgeois (photo©DR)
Claire Bourgeois (Rn2D)

Interview de C. Bonnat (photo©DR)
Christiane Bonnat (Béarn Pays Basque)

Interview de C. Rivière (photo©DR)
Christian Rivière (Tarn)

Interview de M. Della Mea (photo©DR)
Muriel Della Mea (Savoie Mont Blanc)

Interview de C. Rigolot (photo©DR)
Christel Rigolot (Meuse)