Zoom sur la mission d’animation de la mise en marché

La majorité des touristes préparant et réservant aujourd’hui ses vacances sur internet, il est essentiel pour les prestataires touristiques d’être présents de façon optimale sur le web : présentation détaillée, attractive et à jour, entrées thématiques, suggestions de séjours, recherches multicritères, géo-localisation, multiplicité des modes de réservation et de paiement en ligne, réseaux sociaux…
Autant d’outils et de solutions que les animateurs/trices mise en marché mettent à disposition des professionnels afin de créer et d’optimiser leur commercialisation on-line.

Les principales missions des animateurs/trices mise en marché

Accompagner la création d’une commercialisation on-line :

Analyser et comprendre les besoins du client, les comparer à la demande du touriste. Créer une offre e-commerce et conseiller les prestataires dans la mise en place de leur stratégie marketing et webmarketing, dans le choix des outils et des canaux de distribution.

Développer les compétences des professionnels :

Améliorer la visibilité et la compréhension des outils et services que le marché propose aux prestataires pour développer leur commercialisation en ligne : place de marché, centrale de réservation, site internet… Former les professionnels à l’utilisation de ses différents outils et services.

Veiller, informer et conseiller :

Connaître les usages du web actuel et le comportement des internautes pour aider les prestataires touristiques dans le choix des outils, des canaux de distribution, et pour développer leur présence sur ce récent marché.

Animer la place de marché :

Accompagner les prestataires au quotidien en les aidant à renseigner leurs offres en ligne : mise à jour des plannings, des informations, mise en ligne de photos, vidéos, témoignages. Enrichir l’offre en proposant des packages, en mettant en avant des promotions et des bons plans, et donner accès aux disponibilités de l’offre touristique pour permettre à l’internaute de créer son propre panier/sa propre offre.

L’animateur/trice mise en marché a pour mission de conseiller et d’accompagner le prestataire touristique sur ses choix stratégiques et d’outils, destinés à développer sa visibilité en ligne et accroitre son chiffre d’affaire.

Des services sur-mesure

Le développement des outils de promotion et de vente en ligne accessibles directement aux prestataires (blogs, vente en ligne, réseaux sociaux…) a fait évoluer les missions d’aide à la mise en marché des ADT/CDT. Désormais, de nombreuses agences départementales proposent plusieurs niveaux de services aux prestataires touristiques : de la prise en charge totale de la commercialisation à des missions de conseil, formation et accompagnement. L’évolution de ces services permet d’apporter des réponses adaptées à tous les prestataires, en fonction de leur autonomie, du temps qu’ils ont ou qu’ils souhaitent consacrer à la commercialisation de leur offre.

Le profil des animateurs mise en marché

Qualités personnelles : L’écoute, la patience et le sens du contact sont indispensables pour exercer le métier d’animateur/trice mise en marché. Il faut être pédagogue pour former et rendre accessibles les outils aux prestataires.
Les missions étant liées aux nouvelles technologies et au web, il est important d’avoir une certaine curiosité et un intérêt envers ce secteur, et ainsi rester à l’affût des nouveautés, connaitre les évolutions et les tendances du marché.

Compétences requises : Être animateur/trice mise en marché demande une parfaite connaissance du territoire, des clients et des marchés. Cela requiert également une parfaite maîtrise des outils (PMS, places de marché, agrégateur, etc) et une connaissance des nombreux acteurs de la e-distribution.
Il faut être polyvalent pour répondre à la diversité des besoins et des clients.

Quelles formations pour y arriver ?
Pour exercer le métier d’animateur/trice mise en marché, un niveau BAC+2 est requis. La formation de BTS tourisme est la plus adaptée, elle permet de connaître le secteur touristique, et d’acquérir des aptitudes pour communiquer et commercialiser une offre touristique.

A savoir : afin de répondre au mieux à ce récent marché et maîtriser les nouveaux outils existants, des formations supplémentaires et spécifiques, comme celles proposées par le Rn2D, sont nécessaires. De plus l’expérience de terrain pour connaitre le territoire et les offres touristiques est très souvent indispensable.

Liens avec les autres pôles de l’ADT/ CDT ?

Au sein de l’ADT/CDT, l’animateur/trice mise en marché travaille étroitement avec les services d’hébergement, de développement et d’ingénierie pour connaitre les nouveaux produits du territoire. Et avec le service communication, web et marketing pour répondre à ses missions de promotion et de diffusion de l’information.

Rn2D accompagne les animateurs mise en marché

Les animateurs mise en marché sont pour la plupart membres de la communauté « e-tourisme » animée par Rn2D. Cette communauté rassemble l’ensemble des salariés du réseau souhaitant partager expériences et informations sur les outils numériques et l’actualité du e-tourisme. Ils sont régulièrement réunis par Rn2D lors des rencontres thématiques « promotion / communication / web », afin d’échanger sur leurs missions, outils, et bénéficier d’interventions d’experts (exposés, prospectives, débats et tables rondes, etc).
Ils peuvent aussi bénéficier des partenariats technologiques mis en place par Rn2D, ainsi que des formations proposées tout au long de l’année sur les métiers du web notamment autour de la e-distribution.

Quelques témoignages (prochainement)

Valerie-Vouillon Cécile Lembrez ©ADRT 02 Nicolas Coquillard ©Calvados Tourisme
Valérie Vouillon,
Ain
Cécile Lembrez,
Aisne
Marie Parage,
Bouches-du-Rhône
Nicolas Coquillard,
Calvados
Mathieu Vadot
Consultant Marketing & Tourisme