Vélo & Fromages, nouveau concept pour découvrir la France à Vélo

Publié le 12 Juil 2019

Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France des Départements ?

C’est autour de ces deux tendances positives et fédératrices que l’Assemblée des Départements de France, le CNIEL, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont développé un nouveau projet « Vélo et fromages, à la découverte des Départements ». Derrière ce concept se cachent des parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager des Départements. Les premiers itinéraires sont dévoilés en juillet à l’occasion de la 106e édition du Tour de France.

A travers un réseau structuré de plus de 15 000 kilomètres de véloroutes et voies vertes, aménagés en partie par les Départements, précurseurs dans le domaine, la France à vélo fait office de référence. A destination d’un public novice ou chevronné, ces itinéraires sont d’autant plus accessibles depuis l’élan du vélo à assistance électrique. Le vélo garantit un rythme idéal pour prendre le temps de découvrir, rencontrer et partager.

Héritage de la tradition et du savoir-faire local, le fromage est un symbole du patrimoine français et de nos Départements. Souvent associé à un moment de convivialité et de plaisir, il n’en fallait pas moins pour le marier à la bicyclette : rien de tel qu’une découverte des saveurs from gères des Départements pour ponctuer une balade à vélo, après l’effort le réconfort !

A travers « Vélo & Fromages », des visites de fermes, de caves d’affinage avec des fromagers, etc. sont proposées le long d’itinéraires cyclables existants pour faire découvrir le savoirfaire d’artisans passionnés et la diversité du patrimoine culinaire des Départements.

Des idées de vacances roulantes et gourmandes … sur un plateau !

Consulter la pièce jointe.