• Mission représentation

Tourisme & Territoires, une tête de réseau engagée et active

Tourisme & Territoires est un réseau qui défend les intérêts de ses membres et dans ce cadre conduit des actions de lobby parlementaire.

En 2010, Tourisme & Territoires a défendu les intérêts de ses membres dans le cadre de la loi sur la compétence partagée et s’est opposé à un chef de filât, qu’il soit départemental ou régional.

En 2014 et 2015, le réseau a été particulièrement actif dans le cadre de la loi de modernisation de l’action publique (MAPTAM) ou encore s’agissant de la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Tourisme & Territoires a encore défendu le partage de la compétence tourisme et s’est opposé à un chef de filât régional. En revanche, le réseau a milité pour un schéma unique, issu du schéma départemental et régional, co élaboré et co adopté par les Régions, Départements et Métropoles. Une avancée dans la concertation et la coordination entre les acteurs.

En 2014 et 2015, Tourisme & Territoires défend avec l’ADF le maintien de la taxe de séjour additionnelle et a pris part au débat sur le calendrier scolaire.

En 2018 et 2019, Tourisme & Territoires défend avec l’ADF, la possibilité d’octroyer des aides aux entreprises touristiques et contestent la circulaire du 22 décembre 2016.

Tourisme & Territoires est un acteur clef du tourisme institutionnel, représenté dans toutes les grandes instances nationales : Comité stratégique d’Atout France,  Confédération Nationale du Tourisme (qui réunit Tourisme & Territoires, Office de tourisme de France et  Destination Régions), Association Tourisme et Handicap, Institut Formation Tourisme – IFT, Commission Nationale de l’Hébergement Touristique, etc.)

Notre réseau est également membre de plusieurs association portant des filières thématiques : Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, Clévacances France, France Vélo Tourisme, Conseil National des Villes et Villages Fleuris, etc.)

Tourisme & Territoires, un réseau actif qui signe des accords de coopération et des conventions avec les organismes nationaux : Assemblée des Départements de France, CCI France, Agence Nationale pour les Chèques Vacances, Syndicat National des Agences de Voyages, Météo France …

Enfin, Tourisme & Territoires est un réseau engagé qui participe aux groupes de réflexion nationaux ou encore aux auditions parlementaires : en 2018 et 2019, Stéphane VILLAIN, Président de Tourisme & Territoires a participé au Conseil Interministériel du Tourisme.

 

IMG_2153

Signature du partenariat Rn2D / Orange (Flux Vision tourisme) © droits réservés Signature convention Rn2D / Orange (Flux Vision Tourisme) © Droits réservés