Zoom sur la mission de directeur de CDT / ADT

Être Directeur ou Directrice d’un(e) ADT/CDT, c’est être à la fois manager, être un gestionnaire et un stratège, savoir se projeter dans l’avenir afin d’anticiper les évolutions et de définir les axes stratégiques de la structure, mais aussi de la destination départementale. C’est être capable de penser et d’agir de façon transversale sur tous les métiers de la structure.

Les activités du directeur/de la directrice

Élaboration de la politique touristique et de la stratégie de l’ADT/CDT :

Proposer les axes stratégiques du développement touristique sur le département. Ce travail s’effectue en collaboration avec les représentants du conseil départemental, le Président et le Conseil d’Administration de la structure. Le Directeur / la Directrice est garant(e) de la mise en œuvre des axes retenus devant les élus du Conseil Départemental.

Mise en œuvre stratégique et opérationnelle :

Concourir à la construction du projet de l’ADT/CDT: définir les axes et objectifs opérationnels, les plans d’actions, les plans d’allocations des ressources. Le directeur/la directrice est responsable de leur mise en œuvre.

Représentation institutionnelle de l’organisme :

Représenter institutionnellement l’ADT/CDT vis-à-vis de l’extérieur. Le Directeur/la Directrice dispose des délégations nécessaires pour établir des relations, au nom de l’organisme de tourisme, avec les représentants des institutions et les acteurs politiques du territoire ou de son environnement.

Structuration et organisation de l’organisme :

Définir la structure de l’ADT/CDT et y répartir le travail (organigramme, instances de régulation, de prise de décision ou de supervision de l’activité, description des postes, etc.). Pourvoir à l’allocation des moyens humains, techniques et financiers au sein de l’organisme.

Pilotage et animation d’équipes :

Animer son équipe (cohésion, mobilisation, régulation, information…) et piloter l’activité (objectif, suivi, ajustement, évaluation…) confiée à cette équipe. Impulser une dynamique, donner du sens. Réguler les difficultés ou les problèmes au sein de l’équipe, accompagner et valoriser chacun de ses membres.

Le Directeur / la Directrice travaille en tandem avec le Président / la Présidente de sa structure. Ensemble, ils valident les axes stratégiques de l’ADT/CDT. Chacun apporte ses compétences au sein d’une relation qui fonctionne de façon complémentaire.

Le profil des directeurs(trices) de CDT / ADT

Les qualités personnelles requises pour occuper le poste de directeur(trice) de CDT/ADT sont multiples. Ces qualités sont nécessaires pour mener à bien les différentes missions attachées à son poste : adaptabilité, capacité d’anticipation, créativité, diplomatie, écoute, enthousiasme, empathie, esprit d’équipe, esprit de synthèse, éthique, force de conviction, goût du relationnel, initiative, organisation, pédagogie, rigueur, sens politique, stratégie…et avant tout, être capable de donner du sens à un projet collectif, de faire partager une vision à son équipe.

• Les savoirs indispensables :
– Fonctionnement des collectivités territoriales
– Gestion des entreprises privées
– Connaissance du secteur du tourisme
– Marketing stratégique et opérationnel

• Les savoir-faire :
– Manager une équipe (empathie, fermeté, flexibilité)
– Mener une analyse stratégique
– Conduire le changement
– Conduire un projet
– Gestion comptable et financière d’une structure de droit privé

Le profil des directeurs/directrices aujourd’hui :

image directeur profil

Rn2D accompagne les directeurs(trices) de CDT / ADT

  • organisation d’une nationale rencontre des directeurs, deux fois par an
  • animation d’un groupe de discussion auquel tous les directeurs sont associés
  • proposition de sessions de formation spécifique : élaborer les stratégie de mon ADT/CDT, dresser la cartographie des Responsabilités/activités au sein de l’ADT, …
  • enrichissement d’une Communauté Ressources Humaines, créée pour les directeurs et les responsables des ressources humaines. Elle est accessible aux responsables des ressources humaines et aux directeurs. Les sujets en 2014 : Valeur du point, congés et temps effectif, modalités d’organisation du temps de travail.

Quelques témoignages (prochainement disponibles)

Carole Grosman (Charente) ©DR
Carole Grosman (Charente)

Sandy Causse (Finistère) ©DR
Sandy Causse (Finistère)

Olivier Amblard (Charente Maritime) ©DR
Olivier Amblard (Charente Maritime)

Philippe Jugie (Ariège) ©DR
Philippe Jugie (Ariège)

Côme Vermersch (Savoie Mont Blanc) ©DR
Côme Vermersch (Savoie Mont Blanc)