Actualité presse Tourisme & Territoires

Claire Bourgeois, Chargée de relations presse Rn2DContact presse :

Claire BOURGEOIS – 01 44 11 10 44 – presse@tourisme-territoires.net

Retrouvez ici l’ensemble de nos dossiers et communiqués de presse. N’hésitez pas à contacter Claire Bourgeois pour tout complément d’information ou pour vos demandes d’interviews

11 septembre 2018 • Communiqué de presse :

Destination Groupes vous donne rendez-vous à l’IFTM/Top Résa du 25 au 28 septembre 2018

Destination Groupes, une marque de Tourisme & Territoires sera présente au rendez-vous an­nuel des professionnels du tourisme. Experts dans la préparation et la conception de voyages en France, les représentants des Agences Départementales recevront les prescripteurs de sé­jours pour Groupes au sein du Pavillon Destination France (stand E 026).

Préparer d’ores et déjà sa programmation France

Ce salon est le rendez-vous incontournable pour les agences de voyage et tours opérateurs ainsi que les comités d’entreprises et responsables d’association conviés nouvellement cette année.

Tourisme & Territoires sera présent à cette 40è édition de l’IFTM/Top Résa, sur la zone Destination France et diffusera les offres groupes des 43 destinations départementales.

Leurs représentants se relaieront sur le stand pour présenter leurs nouveautés 2019/2020.

C’est l’occasion pour les visiteurs de demander un devis pour une journée de visite à la cathédrale de Chartres ou de Vézelay, organiser une visite de la Citadelle de Besançon ou encore découvrir le Familistère Godin dans l’Aisne.

Des invitations au workshop Destination Groupes organisé le 18 octobre 2018 au Domaine de Chan­tilly seront distribuées aux responsables de séjours pour groupes durant ces 4 jours.

Un marché porteur

Tourisme & Territoires a créé Destination Groupes en 1996. Fort de 6 000 clients groupes par an et d’un volume d’affaires de plus de 14 M d’€ en 2017, Destination Groupes est un acteur incontournable sur le marché du tourisme groupes en France.

C’est pourquoi Destination Groupes participera aux 2 tables rondes organisées sur le tourisme de groupe, le mercredi 26 septembre :

– 1eres Assises Nationales du Tourisme de Groupe à 10h30, à l’Espace Agora

– Vendre la France en Groupe à 15h, à l’Espace Forum.

Stand Destination Groupes – Porte de Versailles – Hall 7-2 E 026

Mercredi 25 septembre au vendredi 28 septembre de 10h à 19h

Contact presse :

Tourisme & Territoires – www.tourisme-territoires.net – Claire Bourgeois – 01 44 11 10 44 – c.bourgeois@tourisme-territoires.net

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

05 juillet 2018 • Communiqué de presse :

ENQUETE NATIONALE DE CONJONCTURE TOURISTIQUE

Une saison estivale 2018 prometteuse après un printemps contrasté

Le printemps 2018 a connu des conditions météorologiques perturbées, auxquelles se sont ajoutés des épisodes de grève des transports. D’où un début de saison jugé mitigé par les destinations, et ce, concernant principalement les clientèles françaises et l’évènementiel, en particulier le tourisme d’affaires. A l’inverse, la clientèle internationale a soutenu la fréquentation touristique de ce printemps. Une hausse des clientèles étrangères qui semble se confirmer aussi pour les mois de juillet et août.

Des résultats contrastés au printemps

Les conditions météorologiques et les épisodes de grève ont impacté la fréquentation touristique de ce printemps 2018. Toutefois, la perception diffère selon les destinations.

Alors que le sentiment général concernant l’activité touristique pour ce printemps 2018 reste mitigé, les clientèles françaises restent stables à Paris et dans les destinations urbaines et montagnardes. Elles sont en recul pour la campagne et le littoral et ce en dépit d’un calendrier propice aux déplacements touristiques avec les multiples ponts de mai. Météo et grève expliquent pour partie ce constat.

Côté clientèles internationales, les indicateurs de ce printemps sont encourageants avec une hausse de 2.5% des arrivées aériennes internationales, et une progression de la fréquentation significative à Paris et en région parisienne.

Au podium des clientèles internationales, ce sont les Britanniques qui occupent la première place à l’échelle nationale, suivis par les Belges et les Néerlandais. Les clientèles internationales sont en progression, c’est le cas notamment des Allemands et des Espagnols. Les Néerlandais et les Belges restent stables. A Paris, ce sont les Américains qui comme en 2017 occupent la première place du podium suivis par les Britanniques. Les Chinois sont encore cette année la troisième clientèle étrangère de l’agglomération parisienne.

La fréquentation dans les hébergements affiche une hausse dans les hôtels et l’hébergement collaboratif. Les conditions météorologiques n’ont pas favorisé l’hôtellerie de plein air qui souligne un recul d’activité.

Les activités culturelles, visites de musées, fréquentation des évènements affichent une stabilité par rapport à 2017. Les parcs de loisirs et les activités de pleine nature accusent une baisse de fréquentation pour ce printemps.

De même, les commerces soulignent un fléchissement de la consommation.

Un été prometteur

Malgré un printemps qui n’a pas toujours tenu ses promesses selon les destinations et compte tenu des paramètres précités, les prévisions de fréquentation pour juillet et août sont positives, grâce à un maintien de la hausse de la clientèle internationale, et une clientèle française plus nombreuse en août. Pour cette dernière, des progressions sont attendues tout particulièrement à Paris et dans les destinations urbaines.

Concernant les clientèles internationales, la fréquentation est attendue à la hausse à Paris et dans les villes. Les taux de réservation confirment d’ailleurs cette prévision pour les mois de juillet et août 2018. Les professionnels du tourisme sont optimistes, et tablent sur un été avec une fréquentation dopée pour partie par la hausse des clientèles internationales.

Méthodologie : Les résultats sont issus d’une enquête réalisée du 15 au 29 juin 2018 auprès de l’ensemble des Comités Départementaux du Tourisme (CDT) et des Agences de Développement Touristiques Départementales (ADT) ainsi qu’auprès d’un échantillon d’Offices de Tourisme. 48 CDT/ADT et 400 Offices de Tourisme ont contribué à cette enquête. Synthèse complète disponible sur le site des partenaires.

RENDEZ-VOUS DEBUT SEPTEMBRE pour le bilan de l’été

Contacts presse

Offices de Tourisme de Francewww.offices-de-tourisme-de-france.org – Christophe Marchais – 01 44 11 10 39 – christophe.marchais@tourisme.fr

Association Nationale des Maires de Stations de Montagne – www.anmsm.fr – Agence Coriolink – Amélie Lebreton – 06 70 60 25 30 – amelie.lebreton@coriolink.com