Actualité presse Tourisme & Territoires

Claire Bourgeois, Chargée de relations presse Rn2DContact presse :

Claire BOURGEOIS – 01 44 11 10 44 – presse@tourisme-territoires.net

Retrouvez ici l’ensemble de nos dossiers et communiqués de presse. N’hésitez pas à contacter Claire Bourgeois pour tout complément d’information ou pour vos demandes d’interviews

05 juillet 2018 • Communiqué de presse :

ENQUETE NATIONALE DE CONJONCTURE TOURISTIQUE

Une saison estivale 2018 prometteuse après un printemps contrasté

Le printemps 2018 a connu des conditions météorologiques perturbées, auxquelles se sont ajoutés des épisodes de grève des transports. D’où un début de saison jugé mitigé par les destinations, et ce, concernant principalement les clientèles françaises et l’évènementiel, en particulier le tourisme d’affaires. A l’inverse, la clientèle internationale a soutenu la fréquentation touristique de ce printemps. Une hausse des clientèles étrangères qui semble se confirmer aussi pour les mois de juillet et août.

Des résultats contrastés au printemps

Les conditions météorologiques et les épisodes de grève ont impacté la fréquentation touristique de ce printemps 2018. Toutefois, la perception diffère selon les destinations.

Alors que le sentiment général concernant l’activité touristique pour ce printemps 2018 reste mitigé, les clientèles françaises restent stables à Paris et dans les destinations urbaines et montagnardes. Elles sont en recul pour la campagne et le littoral et ce en dépit d’un calendrier propice aux déplacements touristiques avec les multiples ponts de mai. Météo et grève expliquent pour partie ce constat.

Côté clientèles internationales, les indicateurs de ce printemps sont encourageants avec une hausse de 2.5% des arrivées aériennes internationales, et une progression de la fréquentation significative à Paris et en région parisienne.

Au podium des clientèles internationales, ce sont les Britanniques qui occupent la première place à l’échelle nationale, suivis par les Belges et les Néerlandais. Les clientèles internationales sont en progression, c’est le cas notamment des Allemands et des Espagnols. Les Néerlandais et les Belges restent stables. A Paris, ce sont les Américains qui comme en 2017 occupent la première place du podium suivis par les Britanniques. Les Chinois sont encore cette année la troisième clientèle étrangère de l’agglomération parisienne.

La fréquentation dans les hébergements affiche une hausse dans les hôtels et l’hébergement collaboratif. Les conditions météorologiques n’ont pas favorisé l’hôtellerie de plein air qui souligne un recul d’activité.

Les activités culturelles, visites de musées, fréquentation des évènements affichent une stabilité par rapport à 2017. Les parcs de loisirs et les activités de pleine nature accusent une baisse de fréquentation pour ce printemps.

De même, les commerces soulignent un fléchissement de la consommation.

Un été prometteur

Malgré un printemps qui n’a pas toujours tenu ses promesses selon les destinations et compte tenu des paramètres précités, les prévisions de fréquentation pour juillet et août sont positives, grâce à un maintien de la hausse de la clientèle internationale, et une clientèle française plus nombreuse en août. Pour cette dernière, des progressions sont attendues tout particulièrement à Paris et dans les destinations urbaines.

Concernant les clientèles internationales, la fréquentation est attendue à la hausse à Paris et dans les villes. Les taux de réservation confirment d’ailleurs cette prévision pour les mois de juillet et août 2018. Les professionnels du tourisme sont optimistes, et tablent sur un été avec une fréquentation dopée pour partie par la hausse des clientèles internationales.

Méthodologie : Les résultats sont issus d’une enquête réalisée du 15 au 29 juin 2018 auprès de l’ensemble des Comités Départementaux du Tourisme (CDT) et des Agences de Développement Touristiques Départementales (ADT) ainsi qu’auprès d’un échantillon d’Offices de Tourisme. 48 CDT/ADT et 400 Offices de Tourisme ont contribué à cette enquête. Synthèse complète disponible sur le site des partenaires.

RENDEZ-VOUS DEBUT SEPTEMBRE pour le bilan de l’été

Contacts presse

Offices de Tourisme de Francewww.offices-de-tourisme-de-france.org – Christophe Marchais – 01 44 11 10 39 – christophe.marchais@tourisme.fr

Tourisme & Territoires – www.tourisme-territoires.net – Claire Bourgeois – 01 44 11 10 44 – c.bourgeois@tourisme-territoires.net

Association Nationale des Maires de Stations de Montagne – www.anmsm.fr – Agence Coriolink – Amélie Lebreton – 06 70 60 25 30 – amelie.lebreton@coriolink.com

Atout Francewww.atout-france.fr ou www.rendez-vousenfrance.com – Stéphanie Cadet – 01 42 96 70 75 – stephanie.cadet@atout-france.fr

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Télécharger la synthèse complète (PDF)

21 juin 2018 • Communiqué de presse :

Stéphane Villain réélu Président de Tourisme & Territoires

Le conseil d’administration du Tourisme & Territoires réuni ce jour, à Messanges (Landes), à l’occasion de son assemblée générale, a élu à l’unanimité, Stéphane VILLAIN, président de Tourisme & Territoires.

Pour ce deuxième mandat, Stéphane VILLAIN souhaite poursuivre le travail d’échanges, de partage et de construction au sein de Tourisme & Territoires et avec ses partenaires. Une réflexion commune est engagée avec Offices de Tourisme de France et Destinations Régions pour être plus efficace et dialoguer avec les instances professionnelles et gouvernementales. Le monde du tourisme bouge et la Confédération du Tourisme, 3F, entend être très présente dans les instances touristiques nationales.

Dans un environnement en pleine mutation, Tourisme & Territoires maintiendra son accompagnement auprès des ADT à travers :

• l’analyse des évolutions et des impacts en termes d’activités et de compétences ;
  • la mise en place de formations pointues comme « le Parcours leader stratégique » dédiée aux directeurs ou encore le lancement d’une certification professionnelle pour les responsables de Démarche collective ;
  • le lancement du club Ingénierie et Développement afin de renforcer les ADT sur cette activité, mutualiser les expertises internes et externes, et développer la veille, les outils, avantages et services
  • la poursuite des travaux de recherche et d’innovation, notamment Flux Vision Tourisme qui permet de convertir en données les informations techniques issues du réseau mobile Orange, puis de les mobiliser au service du développement touristique.

Parallèlement, DATATourisme, plateforme nationale OpenData de l’information touristique collectée par les organismes institutionnels, poursuivra son développement avec une nouvelle gouvernance dans laquelle Tourisme & Territoires souhaite continuer à occuper toute sa place.

Enfin, Stéphane VILLAIN entend poursuivre le travail de structuration pour le développement et la valorisation de la filière vélo et œnotourisme.

Contact presse : Article Onze Tourisme / Delphine BEAUCHESNE • Tél. 01 55 60 24 45 • dbeauchesne@articleonze-tourisme.com

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Télécharger le dossier de presse (PDF)

Voir tous les dossiers de presse