Actualité presse Tourisme & Territoires

Claire Bourgeois, Chargée de relations presse Rn2DContact presse :

Claire BOURGEOIS – 01 44 11 10 44 – presse@tourisme-territoires.net

Retrouvez ici l’ensemble de nos dossiers et communiqués de presse. N’hésitez pas à contacter Claire Bourgeois pour tout complément d’information ou pour vos demandes d’interviews

COMMUNIQUE DE PRESSE – Juillet 2019

Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions s’engagent pour la création en 2020 d’une nouvelle fédération du tourisme institutionnel.

Réunis le 10 juillet 2019 à Paris, les conseils d’administration des trois fédérations représentant les acteurs institutionnels du tourisme français – Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions – se sont accordés sur la création d’une nouvelle fédération au premier trimestre 2020.
Cet accord est la conclusion d’échanges menés depuis 2018 et d’une même volonté de travailler à un avenir commun des Présidents des trois associations (Christian Mourisard pour Offices de Tourisme de France, Stéphane Villain pour Tourisme & Territoires et Marie-Reine Fischer pour Destination Régions). Une étude confiée au cabinet Allent a permis de confirmer la faisabilité technique, économique et institutionnelle de cette nouvelle structuration au niveau national et de conforter les administrateurs des trois fédérations dans leur choix.

Le secteur du tourisme est en pleine mutation : de nouvelles formes d’activités et de pratiques voient le jour et de nouveaux acteurs émergent pour réinventer une offre au plus près des aspirations du consommateur. Il était donc naturel de réunir les fédérations nationales des institutionnels du tourisme afin de porter un discours partagé et d’affirmer, au niveau national, le rôle essentiel des organismes de tourisme, mais aussi de les accompagner dans leurs transformations.

C’est pourquoi les trois fédérations ont décidé de mettre en commun leurs expériences, leur savoir-faire et leurs compétences afin de trouver un nouveau modèle associant au niveau national les trois échelons territoriaux (offices, comités départementaux et régionaux du tourisme) afin d’anticiper les évolutions du secteur, d’accompagner l’émergence et la valorisation des destinations touristiques et de favoriser l’aménagement et le développement des territoires.

Regroupant au niveau national les forces conjuguées de 1300 adhérents représentant 800 millions d’euros de budget et 12 000 salariés, la nouvelle structure, opérationnelle début 2020, aura pour objectif de proposer à ses membres une offre de services innovante et une expertise de qualité. Représentative au niveau national, elle aura également pour ambition de développer des partenariats forts avec l’Etat et ses opérateurs, ainsi qu’avec les acteurs privés dans la perspective de s’inscrire dans un tourisme de qualité, novateur et respectueux des territoires.

Contact presse :
Offices de tourisme de France / Christophe Marchais, christophe.marchais@tourisme.fr
Tourisme & Territoires / Claire Bourgeois, c.bourgeois@tourisme-territoires.net
Destination Régions / Benoît Artige, benoit.artige@destination-regions.org

__________________________________________________________________________

12 juillet 2019 • Communiqué de presse :

Enquête de conjoncture nationale – vague 1 – juillet 2019

Les perspectives de l’été 2019 laissent présager un niveau de fréquentation relativement équivalent à celui de l’an passé, même si les résultats du printemps touristique en France ont été contrastés selon les espaces, pour des raisons principalement météorologiques.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Télécharger la synthèse complète (PDF)

Contact presse :

Offices de Tourisme de Francewww.offices-de-tourisme-de-france.org
Christophe Marchais – 01 44 11 10 39 – christophe.marchais@tourisme.fr

Tourisme & Territoireswww.tourisme-territoires.net
Claire Bourgeois – 01 44 11 10 44 – c.bourgeois@tourisme-territoires.net

Association Nationale des Maires de Stations de Montagnewww.anmsm.fr
Agence The Desk – Stéphanie Kanoui – 06.11. 66. 00 50 – stephanie@agencethedesk.com

Atout Francewww.atout-france.fr ou www.rendez-vousenfrance.com
Stéphanie Cadet – 01 42 96 70 75 – stephanie.cadet@atout-france.fr

Voir tous les dossiers de presse