Actualité presse Tourisme & Territoires

Claire Bourgeois, Chargée de relations presse Rn2DContact presse :

Claire BOURGEOIS – 01 44 11 10 44 – presse@tourisme-territoires.net

Retrouvez ici l’ensemble de nos dossiers et communiqués de presse. N’hésitez pas à contacter Claire Bourgeois pour tout complément d’information ou pour vos demandes d’interviews


06 février 2018 • Communiqué de presse :

Grand Paris : Tourisme & Territoires et les comités départementaux du tourisme du Val de Marne et Seine Saint Denis défendent l’activité touristique des Départements

A l’heure des débats sur l’organisation institutionnelle du Grand Paris, et alors que se profile l’hypothèse de la disparition des Départements de la petite couronne, et donc au-delà celle des Départements des autres métropoles, Tourisme & Territoires souligne l’impact qu’aurait en plus la suppression de l’intervention départementale dans le tourisme.

Les présidents des Départements menacés (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine) et ceux exclus du Grand-Paris (Essonne, Val d’Oise, Yvelines et Seine & Marne) se sont unis fin 2017 pour mettre en avant les risques du Grand Paris sur la solidarité territoriale. Tourisme & Territoires soutient cette démarche, et rappelle le rôle essentiel d’accompagnement, d’expertise et de développement économique que tient le tourisme pour un territoire, au sein d’un département.

En effet, les actions menées par les CDT/ADT à l’échelle départementale, très insérés dans le tissu local, permettent de favoriser le développement des activités touristiques au service du développement des territoires, de leurs habitants et des professionnels. En France, chaque année, les ADT dotées d’équipes d’ingénierie accompagnent plus de 3000 porteurs de projets privés et 2000 collectivités. Leurs interventions se caractérisent par une très grande proximité avec le terrain et par le développement de nouvelles offres pour les touristes réparties sur les territoires.

L’organisation institutionnelle du Grand Paris, est donc un enjeu majeur pour le développement touristique sur l’ensemble des territoires « de banlieue » dont les offres touristiques personnalisées, enrichissent et renouvellent l’image de Paris tout en diffusant les flux au-delà de l’hyper centre.

Pour Stéphane VILLAIN, président de Tourisme & Territoires : « Dans le contexte particulier de la destination Paris, les ADT de Seine Saint Denis et du Val de Marne ont la capacité à intégrer une dimension stratégique à l’échelle métropolitaine mais aussi opérationnelle pour animer des réseaux d’acteurs locaux ».

Les contrats de destination « Paris, ville augmentée » et de grands évènements sportifs tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 se construisent au plus proche des territoires. Les Départements, dotés d’outils opérationnels experts que sont les CDT/ADT sont des échelons représentatifs de la diversité qui fait la force de la destination France. Il est plus que nécessaire de les préserver.

*Source : www.tourisme-territoires.net/editions/

Contact presse : Article Onze Tourisme / Delphine BEAUCHESNE • Tél. 01 55 60 24 45 • dbeauchesne@articleonze-tourisme.com

Télécharger le communiqué de presse (PDF).


 

Voir tous les dossiers de presse

Voir tous les communiqués de presse