Zoom sur les 40 ans de Tourisme & Territoires

En 2017, Tourisme & Territoires fête ses 40 ans : 40 ans d’engagement, 40 ans d’innovation et 40 ans de partenariat.

Tourisme & Territoires, né en juillet 1977 sous le nom de Fédération Nationale des Comités Départementaux du Tourisme (FNCDT), puis de Réseau National des Destinations Départementales (Rn2D) est un réseau national engagé, qui n’a jamais cessé de se renouveler et de se réinventer.

Quelques dates clés

  • Le texte fondateur des ADT a été la loi du 23 décembre 1992. Depuis, Tourisme & Territoires, a sans relâche défendu la compétence partagée pour le tourisme : en 2010 puis en 2015 et 2016.
  • Tourisme & Territoires a rédigé un premier livre vert en 1983 sur le tourisme national.
  • Un second livre blanc sur « le tourisme des territoires » a été remis en 2002 au ministre du tourisme de l’époque, avec notamment l’émergence des destinations, portées aujourd’hui à travers les contrats de destination.

Le réseau en chiffres

  • En 2017, le réseau réunit 2000 salariés, hommes et femmes qui sont plus que jamais au service des territoires et des professionnels,
  • 3000 communes ou intercommunalités et 8000 porteurs de projets sont accompagnés chaque année par les ADT,
  • 5000 journalistes sont accueillis dans nos territoires par des attachées de presse professionnelles,
  • et enfin 60 millions d’Euros sont générés par les centrales de réservation sur des produits groupes et individuels.

Le Département, laboratoire R&D du tourisme national :

Dans le nouvel écosystème institutionnel collectif et collaboratif, le Département occupe une place centrale dans la gestion et le développement territorial. Echelon de proximité, pivot entre les régions et des intercommunalités plus grandes, les équipes des ADT ont les compétences pour jouer un rôle d’organisation, alliant stratégie et opérationnalité à 360°.

En 2017, Tourisme & Territoires positionne au quotidien l’action au cœur des grandes problématiques sociétales et locales : révolution numérique, OpenData, contribution au développement local, management collaboratif, gestion des flux dans le temps et l’espace, slow tourisme, découverte des villes, enjeux d’équilibre et de santé, développement de filières comme le vélo ou le tourisme d’affaires, l’observation nouvelle à partir de la téléphonie mobile… le tourisme est une activité contemporaine et exigeante qui demande en permanence de se questionner.

En 2017, les 6 valeurs fondamentales du réseau restent la proximité, l’innovation, les partenariats, l’expertise à 360°, l’engagement et enfin la culture du partage.

Tourisme & Territoires participera encore et toujours au devenir du tourisme français, activité essentielle pour notre pays et les territoires qui le compose.

Lire de Dossier de Presse « spécial 40 ans »