Zoom sur le projet Flux Vision Tourisme

Tourisme & Territoires a signé en novembre 2013, avec Orange Business Services un partenariat précurseur pour proposer la solution Flux Vision à l’ensemble des Agences de Développement Touristique françaises (ADT). Une offre a été co-construite s’appuyant sur le savoir-faire technologique d’Orange et l’expertise tourisme du réseau des ADT.

Grâce à ce partenariat, les ADT disposent d’indicateurs innovants sur la fréquentation de leur territoire et/ou de leurs événements, et améliorent ainsi l’accompagnement des professionnels locaux dans leur stratégie touristique. Cette offre a déjà séduit près de 50 ADT.

© Orange

engagés FVT aout 15 site web simplifié

 

Une association inédite de compétences

La signature du partenariat Orange/Tourisme & Territoires fait suite au succès de l’expérimentation menée par l’ADT Bouches-du-Rhône Tourisme et Orange dès 2012. Bouches du Rhône Tourisme cherchait alors un moyen innovant de mesurer la fréquentation à l’occasion de l’événement Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture 2013.

Ce pilote a permis d’identifier les indicateurs et données statistiques pertinents à suivre dans le cadre d’une stratégie touristique. 

La conjugaison étroite et réussie entre l’expérience de Bouches-du-Rhône Tourisme, l’expertise tourisme des ADT/CDT et le savoir-faire technologique d’Orange Business Services a ainsi permis d’adapter les multiples possibilités de l’offre Flux Vision aux besoins et attentes des membres du réseau.

L’offre

L’offre Flux Vision appliquée au secteur du Tourisme permet de convertir en temps réel des millions d’informations techniques issues du réseau mobile d’Orange, en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation des zones géographiques et le déplacement des populations. L’offre repose sur des procédés exclusifs d’anonymisation irréversible développés par Orange permettant de supprimer toute possibilité d’identifier ses clients.  Son développement a fait l’objet d’échanges avec les services de la CNIL.

Le dispositif a été co-élaboré dans le cadre du groupe de travail Flux Vision – composé d’Orange, Tourisme & Territoires et plusieurs responsables observation de CDT/ADT (Bouches du Rhône, Drôme, Hérault, Savoie, Rhône et Var).

L’offre du réseau comporte 3 modules :  

  • Mesure de la fréquentation d’un évènement (festival, évènement sportif international, feria…) : nombre de visiteurs, pics de fréquentation, retombées en nuitées touristiques sur le territoire…
  • Mesure de la fréquentation du territoire : nuitées, excursions en journée, présence par créneau de 2h, typologie et provenance des personnes…
  • Mobilité géographique  des touristes : indicateur totalement inexploré jusqu’alors, il permet de mesurer des flux  touristiques entre plusieurs zones. Exemples : propension pour un territoire à garder ses touristes captifs, taux d’excursion des résidents d’une agglomération vers le littoral, attractivité d’une zone pour des excursions en journée, notion de zone de chalandise pour un équipement touristique…
© Orange / Rn2D
© Orange / Rn2D

 

Un outil innovant au service de l’observation touristique et des territoires

Jusqu’à ce jour, l’observation de la fréquentation touristique reposait le plus souvent sur des dispositifs parfois lourds, coûteux et comportant de nombreuses contraintes techniques. Avec Flux Vision, les ADT/CDT disposent d’un outil innovant, accessible à tout type de territoire, capable de fournir des données précises dans des délais très courts.

Ce dispositif, permet une approche au plus près de la réalité touristique en prenant en compte le tourisme en hébergement non marchand (famille, amis, résidences secondaires) ou dans des modes d’hébergements ne rentrant pas dans les champs d’étude habituels (locations de vacances, camping-cars, location de leur propre habitation par des particuliers, échanges de maison…) et ayant un poids de plus en plus important.

Ces informations leur permettent de répondre plus efficacement au besoin d’information des opérateurs publics (définitions des politiques d’aménagement, stratégie d’attractivité du territoire…), privés (porteur de projets notamment) et des médias (information précise sur les évènements par exemple) et d’alimenter les schémas de développement touristiques de destinations qui définissent la stratégie touristique des territoires.

Cette méthode innovante ne cesse de s’affiner (qualification du « touriste », provenance des clientèles, notions de séjours…).

C’est pour les ADT un outil complémentaire aux outils traditionnels de l’observation touristique (données qualitatives, enquête de fréquentation des hébergements, études de clientèles, étude d’image, études sur les dépenses des touristes etc.), que les ADT s’approprient grâce à leur expertise de l’observation, du marketing et du terrain. Flux Vision Tourisme ne remplace pas tout mais ouvre de nouvelles perspectives.

Tourisme & Territoires, partenaire d’Orange co-construit l’offre et accompagne ses adhérents

  • Signature du premier contrat cadre Flux Vision Tourisme en France.
  • Tourisme & Territoires co-anime avec Orange le groupe de travail Flux Vision Tourisme : co-production des indicateurs, de la documentation, expérimentations, ajustement aux besoins métiers…
  • Accompagnement des chargés d’observation dans la prise en main des fichiers
  • Organisation de séminaires annuels
  • Animation d’une communauté des utilisateurs

Exemples d’applications

Fréquentation d’un événement sans billetterie : nombre de visiteurs, nuitées générées, pics de fréquentation…

© Flux Vision Tourisme Bouches du Rhône Tourisme
© Flux Vision Tourisme Bouches du Rhône Tourisme

 


 

© Flux Vision Tourisme – CDT Haute Bretagne Ille et Vilaine
© Flux Vision Tourisme – CDT Haute Bretagne Ille et Vilaine

 


 

© Flux Vision Tourisme – CDT Haute Bretagne Ille et Vilaine
© Flux Vision Tourisme – CDT Haute Bretagne Ille et Vilaine

 


 

Fréquentation d’un territoire

© Flux Vision Tourisme _ Bouches du Rhône Tourisme
© Flux Vision Tourisme _ Bouches du Rhône Tourisme

 


Mobilité des touristes (Exemple : Quels bassins touristiques ou quelles communes visitent les touristes qui sont hébergés dans tel autre bassin)

© _ Flux Vision Tourisme _ Bouches du Rhône Tourisme
© _ Flux Vision Tourisme _ Bouches du Rhône Tourisme