Zoom sur le Club Destination Groupes

Destination Groupes, les Agences Départementales de Réservation spécialistes des séjours sur mesure pour les groupes

le club

Tourisme & Territoires anime le Club Destination Groupes, créé en 1996, qui mutualise les compétences de 44 départements pour la promotion et la commercialisation d’offres à destination des groupes.

Assurant, au niveau départemental, la promotion et la commercialisation d’offres à destination de la clientèle en groupes, les 4 AD(R)T, adhérentes à Destination Groupes, peuvent répondre aux demandes les plus insolites.

Elles se sont également engagées à répondre à une Charte de Qualité Groupes garantissant, entre autres :

• la compétence de professionnels de terrain, spécialistes de leur département,

• un interlocuteur unique, de la réservation à la facturation, en passant par l’organisation,

• une réponse sous 48 h,

• des propositions de programmes « à la carte » allant d’une journée, un week-end ou plusieurs jours,

• la gratuité des frais de dossiers.

Stratégie du Club Destination Groupes

Les membres du Club Destination Groupes en 2015Destination Groupes a choisi de valoriser le professionnalisme et la connaissance des centrales de réservation et propose une stratégie de « spécialiste » qui consiste à choisir des segments de marché correspondant à des compétences spécifiques.

Cette stratégie a pour conséquence les orientations marketing suivantes :

• Importance de la qualité de l’offre,

• Importance de la qualité des services,

• Une valeur ajoutée dans la qualité (de l’offre et des services).

• Une distribution maîtrisée (en direct, sélection de partenaires ciblés).

• Une politique de promotion et de communication personnalisée et ciblée : avec comme objectif de créer une relation durable avec les clients.

• La mise en place d’outils d’évaluation des résultats et des modes d’organisation en réseau performants.

LES OUTILS

brochure1 – Edition d’une brochure nationale
Pour la 13è année consécutive, une brochure nationale invite les départements à présenter leur savoir-faire, leurs atouts ainsi que leurs offres en matière de séjours et excursions. L’édition 2016 fourmille d’idées originales répondant aux attentes des groupes qu’elles soient culturelles, gastronomiques, insolites, sportives… pour des groupes de 8 personnes, 30 ou bien plus.

web2 – Site Internet www.destination-groupes.net
Créé à l’initiative du Club Groupes, en novembre 2008, le site www.destination-groupes.net s’adresse aux associations, mairies, comités d’entreprises… Sa vocation est de faire connaître la marque et de développer la clientèle groupes dans les départements. Les internautes ont accès à des produits « coup de cœur » et à la brochure consultable en ligne.

fideilte3- La fidélité récompensée
A ce jour, plus de 11 000 clients ont déjà fait confiance au savoir-faire de ce réseau. Afin de récompenser cette fidélité, chaque réservation auprès d’une des 48 centrales de réservation permet d’obtenir des points transformés, au bout de 10, en un chèque d’une valeur de 150 € à valoir sur un prochain séjour réalisé dans l’un des départements adhérents de Destination Groupes.

• 1 journée réservée = 1 point (pour 2 visites et 1 repas minimum)
• 1 séjour d’une nuit = 2 points
• 1 séjours de plus d’une nuit = 3 points

4 – Les Rencontres Destination Groupes : Le rendez-vous France pour les voyages de groupes
Le Club Destination Groupes organise tous les 2 ans un workshop à destination des prescripteurs de séjours pour les groupes en France. C’est une occasion unique pour eux de préparer leurs programmes d’excursions et/ou séjours pour l’année à venir.

En 2015, le Club Destination Groupes est allé à la rencontre de la clientèle Belge en se déplaçant à Bruxelles.

Les dernières Rencontres Professionnelles Destination Groupes se sont déroulées en 2016 à l’Hippodrome de Vincennes, à l’occasion des 20 ans du Club.

Workshop © Rn2D Workshop © Rn2D

LA CLIENTELE DESTINATION GROUPES

• à 96 %, la clientèle de Destination Groupes est française (les 4 % restants sont principalement des francophones).

• Ces groupes sont composés en moyenne de 35 participants.

• Les personnes du 3è âge et grands seniors : 70 % de la clientèle de Destination Groupes

graphLes personnes du 3è âge et grands seniors sont de grands consommateurs de voyages en autocar, soucieux du confort et d’un voyage sans surprise. Cette clientèle a donc particulièrement besoin d’être rassurée dans sa démarche. La notion de service est ainsi essentielle : interlocuteur unique, compréhension de la demande, écoute et encadrement durant toute la prestation.

Cette clientèle est réunie par les autocaristes, les clubs de 3ème âge, les caisses de retraites et les mairies. Ces groupes se déplacent plusieurs fois par an, majoritairement au printemps et en automne. Parcourant peu de distance, ils restent majoritairement dans leur grande région et choisissent des excursions d’une journée.

Quelle sera la clientèle de demain ?
Les groupes d’actifs et de jeunes seniors (associations et fédérations culturelles, sportives, affinitaires…, comités d’entreprise…) représentent actuellement environ 10 % des ventes.

Nouvelle cible de clientèle de Destination Groupes, les jeunes seniors (ou baby-boomers / happy-boomers) ont entre 50 et 65 ans. Souvent experts dans la préparation des voyages, avec internet notamment, ils peuvent voyager plusieurs fois par an, en France et à l’étranger. Critiques, curieux, exigeants et autonomes, ils souhaitent malgré tout une qualité de service et sont en attente d’une offre personnalisée, nouvelle et originale.

Pour ces clientèles qui préfèrent partir entre amis plutôt que dans un groupe constitué, Destination Groupes a créé des offres mini-groupes d’une journée ou de court séjour, riches en nouveautés, découvertes insolites et tourisme actif. L’offre mini-groupes décline ainsi des séjours ou des excursions comprenant des activités sportives, des découvertes culinaires et viticoles, des offres bien-être, des visites patrimoniales et culturelles, des visites d’entreprises, des promenades (en calèche, en barque, en 4×4…).