Zoom sur la filière tourisme d’affaires

Le secteur du tourisme d’affaires représente un levier important de développement économique et contribue à l’attractivité touristique des territoires en générant d’importants flux nationaux et internationaux. Tourisme & Territoires est signataire du contrat de filière porté par l’Etat, et accompagne des CDT/ADT impliqués localement sur cette filière.

Qu’est-ce que le tourisme d’affaires ?

Le tourisme d’affaires désigne tout déplacement professionnel d’un groupe de personnes comportant une dimension événementielle. Il contient plusieurs typologies d’événements dont les principales sont : les salons/foires, les congrès, les incentives / teambuildings, les réunions d’entreprises/conventions et les événements sportifs et culturels.

L’offre événementielle des territoires est large et concerne de nombreux acteurs tout au long du parcours client :

  • Le choix de la destination : CRT, CDT/ADT, Offices de tourisme et Bureaux des congrès
  • L’arrivée sur le territoire : transporteurs, aéroports, gares
  • Le choix du lieu de l’événement : hôtels, lieux événementiels (châteaux, casinos…), palais/centres des congrès, aéroports, lieux publics (musées, bibliothèques…)
  • L’hébergement : hôtels, auberges de jeunesse, hébergement collaboratif, hébergement insolite …
  • La préparation de l’événement : traiteurs, restaurateurs, prestataires techniques, décorateurs, personnel de sécurité
  • La communication de l’événement : agences de communication, agences de design …
  • L’animation de l’événement : agences réceptives et événementielles, prestataires d’activités, traiteurs, restaurateurs, décorateurs, transporteurs …

Le tourisme d’affaires français en chiffres c’est :

  • 25% du chiffre d’affaires de la totalité des activités touristiques
  • Plus de 1000 foires et salons organisés par an** regroupant 200 000 exposants et 21 millions de visiteurs
  • Près de 3000 congrès organisés par an** générant un flux d’environ 1,5 millions de participants
  • 7,5 milliards d’euros de retombées économiques par an au niveau national*

Un contrat de filière au niveau national

En juin 2014, les Assises du tourisme ont identifié les rencontres d’affaires comme un levier d’attractivité et de promotion de la destination France. Par la suite, deux Ministères (le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le Ministère de l’Economie et des Finances) ont souhaité structurer la filière, ce qui a donné naissance au contrat de filière « Rencontres d’affaires et événementiel », signé le 20 octobre 2016 par de nombreux acteurs du secteur. Ce contrat a pour objectifs de soutenir la montée en gamme de la filière, de renforcer les synergies entre les acteurs et de s’appuyer sur les atouts de la filière pour développer sa croissance.

Tourisme & Territoires est chargé, avec Aéroports de Paris, de mettre en place un pack accueil afin d’améliorer l’accueil des participants aux événements d’affaires et de les inciter à prolonger leur séjour.

L’action des CDT/ADT

Conscients des enjeux économiques et liés à la valorisation de leur territoire, de plus en plus de CDT/ADT sont engagés dans la structuration, l’animation, la promotion et la commercialisation du tourisme d’affaires.

Ils ont le plus souvent un rôle d’intermédiaire entre les organisateurs d’événements et les prestataires de services et réalisent ainsi un état des lieux de l’offre affaires sur leur territoire. Certains animent un club de prestataires engagés autour d’une charte de qualité. Ils développent la visibilité de leur territoire en communiquant sur leur site internet, où ils mettent en avant les atouts de leur département, présentent les prestataires concernés et  promeuvent les événements qu’ils accompagnent, mais également en participant à des événements d’affaires où ils rencontrent des acheteurs/décideurs d’entreprises.

En tant qu’experts de leurs territoires, les CDT/ADT apparaissent comme des acteurs légitimes et pertinents du tourisme d’affaires, et seront impliqués dans la stratégie nationale de son développement avec les acteurs publics et privés de la filière.

*chiffres UNIMEV 2013     **chiffres UNIMEV 2014
Photos : droits réservés.