Zoom sur la Fête de la gastronomie

Logo_FDG_2016_v2Convaincu de l’importance de la gastronomie en tant qu’élément d’attractivité touristique des territoires, Tourisme & Territoires a engagé en 2016 un travail sur cette filière. Les destinations  doivent répondre aux attentes particulières des clientèles : mise en avant des produits locaux, cuisine réalisée sur place, circuits courts, valorisation du patrimoine naturel et culturel de la destination, etc.

Dans ce cadre et parce qu’elle porte haut ces mêmes convictions, Tourisme & Territoires a souhaité travailler en partenariat avec la Fête de la Gastronomie, grand événement national annuel.

Qu’est-ce-que la Fête de la Gastronomie ?

La Fête de la Gastronomie a lieu tous les ans depuis 2011 et constitue la première offre touristique gastronomique nationale. Initiative du Ministère de l’Economie et des Finances, elle se déroule sur trois jours chaque dernier week-end de septembre. Elle consiste au déploiement de manifestions festives diverses, en France et à l’étranger, et implique différents acteurs.

Cet événement, accessible à tous les publics, permet de valoriser la richesse et la qualité des produits et savoir-faire français et de mettre en avant l’investissement des professionnels du secteur. Il s’agit d’une réelle opportunité de sensibiliser les habitants et les touristes à la gastronomie française, souvent considérée à tort comme élitiste.

Crédit Commissariat général à la Fête de la Gastronomie 2Quelques chiffres… (2015)

  • Près de 2 millions de visiteurs
  • 300 000 professionnels impliqués
  • Plus de 11 000 événements en France et à l’étranger

Qui est concerné ?

Professionnels du tourisme, collectivités territoriales, professionnels de la restauration, des métiers de bouches, de la filière agricole, de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de la formation, grand public… Tout le monde peut s’impliquer dans cet événement en développant un projet ou en y participant seulement.

Une thématique nouvelle chaque année 

Chaque édition met en avant un thème différent en lien avec la gastronomie française. En 2016, les Cuisines populaires étaient à l’honneur! Il s’agit des cuisines de tous les jours, simples, accessibles et diverses, des repas de famille aux cantines en passant par les repas entre amis. Ce thème convivial permet de nous rassembler et de laisser notre créativité s’exprimer. Les « leçons de cuisine populaire », qui constituaient le temps fort de cette 6e édition, ont amené à se rencontrer, à partager des recettes et savoir-faire locaux, et étaient l’occasion de mettre en valeur les produits régionaux. 

Crédit Commissariat général à la Fête de la Gastronomie 1L’action des CDT/AD(R)T

De nombreux CDT/ADT, adhérents de Tourisme & Territoires sont impliqués dans cet événement. En 2016, plusieurs y ont participé activement. Peuvent notamment être cités les Bouches-du-Rhône, l’Alsace, l’Essonne, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne.

Le rôle des CDT/ADT est double : informer les professionnels de l’existence de cet événement et de l’opportunité qu’elle constitue mais aussi impulser et coordonner des projets et des initiatives sur leur territoire en partenariat avec de nombreux acteurs. Ils sont par ailleurs très souvent des relais de communication de ces événements.

Fête de la Gastronomie 2016 : de bonnes idées dans les CDT/ADT !

En 2016, le CDT de l’Essonne était partenaire de l’Office de Tourisme de Méréville qui a organisé le 1er Salon des Sites Remarquables du Goût. Il a assuré le relai entre l’événement et les élus du territoire et a communiqué sur ses supports. Le programme de cette édition était riche de dégustations, de marchés de producteurs, de conférences, de visites, et d’ateliers de cuisine.

Dans les Bouches-du-Rhône, une vingtaine d’évènements étaient proposés sur l’ensemble du territoire allant du marché pique-nique aux conférences en passant par diverses animations et dégustations. Bouches-du-Rhône Tourisme a coordonné ces initiatives et développé une communication spécifique autour de cette manifestation.

En Bourgogne, l’événement « Fantastic Picnic », organisé par le CRT, a proposé une trentaine de pique-niques différents dans des lieux insolites. Ils ont pris la forme d’une chasse aux trésors ou d’une rencontre déguisée et ont mis à l’honneur des produits divers.  Côte d’Or Tourisme était partenaire du CRT et un relai de communication important.

Crédits photos : Commissariat général à la Fête de la Gastronomie.