• Mission outils et services

Assemblée Générale 2009 - ateliers ©Rn2D Rencontre meublés 2013 © Rn2D

Tourisme & Territoires, une tête de réseau au service de ses adhérents

Informer :

Tout au long de l’année, l’équipe de Tourisme & Territoires, composée de 6 personnes, réalise un travail de veille destiné à accompagner ses membres dans leurs missions : recherche, collecte, transformation et qualification d’informations permettent aux ADT / CDT d’être tenus informés de l’actualité du tourisme (règlementation, tendances, etc).
Des « fiches repères » thématiques sont ainsi réalisées sur différents thèmes : taxe de séjour, schémas départementaux de développement, les meublés de tourisme, les chambres d’hôtes, …
D’autre part, des notes techniques et juridiques sont régulièrement diffusées via la plateforme extranet : référentiel des outils de commercialisation ou de GRC, notes de vulgarisation des lois régissant l’activité des AD(R)T / CDT, informations sur la gestion de faits et la prise illégale d’intérêts, etc.
De même, des enquêtes et études sont réalisées chaque année auprès de l’ensemble des ADT/CDT, permettant à chacun de se situer sur des sujets tels que l’activité commerciale ou la performance des outils web.

L’ensemble de ces informations sont diffusées au sein du réseau via une plateforme collaborative, « l’extranet du réseau », réunissant les 2000 salariés des ADT/CDT.

Apporter des outils :

Plusieurs types d’outils sont proposés aux ADT/CDT membres de Tourisme & Territoires :
• des outils technologiques à tarifs négociés : logiciel de classement des meublés de tourisme, logiciel de gestion des meublés, outils de diagnostic numérique de territoire, etc.
• des contrats d’assurance sur-mesure : Responsabilité Civile Professionnelle, RC Dirigeant, Assurance annulation, RC propriétaire de meublés, etc.
• des indicateurs partagés de l’économie touristique, etc.

Créer des lieux d’échange

capture extranetTourisme & Territoires réunit régulièrement ses adhérents autour de thématiques et de sujets d’actualité, afin de permettre aux membres du réseau de se rencontrer, d’échanger, et de s’enrichir des expériences de chacun. Des rendez-vous réguliers sont organisés, notamment :
• les rencontres de l’ingénierie
• les rencontres de l’observation
• les rencontres « marketing, web et communication« 
• les rencontres des directeurs, etc.

Des communautés se sont également formées au sein du réseau : il s’agit d’ADT/CDT partageant des problématiques communes, s’intéressant à des sujets précis, participant à un projet commun, ou utilisant un même outil. Ces communautés bénéficient d’un lieu d’échange privatisé au sein de la plateforme extranet. Elles sont animées à chaque fois par un membre de l’équipe de Tourisme & Territoires.

Mobiliser le réseau autour de projets innovants :

L’innovation est une des valeurs phares de notre réseau. A ce titre, le réseau coordonne actuellement deux projets autour de l’open-data et du big data :

  • Flux Vision Tourisme, en partenariat avec Orange
  • DATAtourisme, en partenariat avec la DGE – Direction Générale des Entreprises.