Zoom sur l’accessibilité et le label Tourisme & Handicap

L’accessibilité, une mission de développement prioritaire pour Tourisme & Territoires et ses adhérents

Tourisme & Territoires, au travers des Comités Départementaux du Tourisme et Agences Départementales du Tourisme (CDT/ADT), s’est engagé à rendre accessibles de nombreux hébergements touristiques, équipements culturels ou sportifs, sites patrimoniaux ou naturels.    

L’implication du réseau en faveur de l’accessibilité dans son sens le plus large, pour tous les publics, est très forte. Les CDT/ADT réalisent un important travail d’information et d’accompagnement des prestataires privés et des collectivités, particulièrement en matière. A titre d’exemples, certains sont membres de la commission départementale d’accessibilité, réalisent des guides sur la thématique, d’autres proposent un conseil en accessibilité et en confort d’usage ou encore forment des prestataires mais aussi des étudiants.

ATH-Txt BLEU Au-delà de la réglementation, dans une recherche de qualité et d’excellence de l’accueil, Tourisme & Territoires collabore depuis de nombreuses années aux cotés de la DGE (Sous-Direction du Tourisme) et de l’Association Tourisme et Handicaps (ATH), gestionnaire de la marque, pour accompagner les prestataires candidats dans cette démarche, sensibiliser les professionnels du tourisme et informer le grand public sur l’accessibilité et la marque Tourisme & Handicap.

Qu’est-ce que la marque « Tourisme & Handicap » ?

BaseQuad_AMeMV

Créé en 2001, la marque Tourisme & Handicap  a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et de développer une offre touristique adaptée favorisant l’autonomie.

Le professionnel du tourisme concerné a entrepris une démarche volontaire visant à améliorer le confort d’usage de ses visiteurs et répondre ainsi à leurs attentes, quelle que soit leur déficience. Ils ont été l’objet d’une visite approfondie menée par deux spécialisés qui ont pu ainsi valider leur conformité avec les critères en vigueur. L’établissement peut obtenir la marque pour 2, 3 ou 4  pictogrammes.

Au total, au sein des CDT/ADT, 163 salariés sont des évaluateurs formés par l’Association Tourisme et Handicap qui gère le secrétariat et la promotion de la marque auprès des publics.

Si les établissements proposant un hébergement sont les plus nombreux à disposer du label, tous les types de sites de loisirs et de vacances peuvent s’inscrire dans cette démarche (musées, restaurants, offices de tourisme, campings, parcs, caves viticoles, salles de spectacles, etc.)

Les 4 types de handicaps

Logo auditifLE PICTOGRAMME AUDITIF garantit une acoustique de qualité. Un outil d’aide à l’audition est à disposition, la mise en sécurité est assurée. Les informations sonores sont sous-titrées ou sous format écrit. Le personnel peut avoir entrepris une initiation à la Langue des Signes Françaises.

Logo mentalLE PICTOGRAMME MENTAL garantit la sécurité. La signalétique a été adaptée et des illustrations simples permettent un bon repérage et une compréhension du lieu. Les éléments anxiogènes sont neutralisés ou expliqués dès l’accueil.

 

Logo moteurLE PICTOGRAMME MOTEUR garantit un accès en autonomie depuis le parking jusqu’à l’issue de secours : portes larges, pentes douces et aménagées, sol non meuble et non glissant, espaces de manœuvre, passages sous lavabo, sous tables, sous comptoirs d’accueil supérieurs à 70 cm. Le prestataire apporte son aide pour toute demande spécifique.

Logo visuelLE PICTOGRAMME VISUEL garantit un éclairage bien maîtrisé. Les éléments méritant d’être repérés sont contrastés. Les informations et documents sont présentés en divers formats grands caractères et braille. Des aides au déplacement sont installées pour préserver la sécurité.

L’accessibilité pour tous : une large clientèle

Actuellement, le nombre de personnes souffrant de déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles atteint près de 40 % de la population française, soit 22 millions de personnes (personnes âgées, personnes momentanément immobilisées, personnes souffrant de déficiences cardiaques, rénales, etc.).

Au 1er janvier 2015, on compte 5 156 sites porteurs de la marque répartis sur l’ensemble des départements. 1711 sites touristiques ont reçu le label pour les 4 familles de handicaps, ce qui représente près de 35 % des porteurs de la marque.

Action et outils mis en place par Tourisme & Territoires en faveur de l’accessibilité :

Sous l’impulsion du réseau Tourisme & Territoires et de ses adhérents les CDT/ADT, la DGE (Sous-Direction du Tourisme) a amorcé un grand projet – actuellement en cours – de déconcentration et de dématérialisation du processus d’attribution de gestion de la marque Tourisme & Handicap dans une double perspective : en améliorer la gestion par tous les acteurs (gain de temps, efficacité, transparence, simplification) et la promotion en libérant ATH d’une lourde partie administrative pour renforcer l’attractivité, la lisibilité et le pilotage stratégique de la marque. Tourisme & Territoires et quelques représentants des CDT/ADT en charge de l’accessibilité dans leur département participent activement à ce projet.

Formation handi 2014 - © Rn2DPar ailleurs, chaque année, le réseau Tourisme & Territoires organise en présence de la DGE et d’ATH une Rencontre Accessibilité qui rassemble les CDT/ADT autour de la thématique. Tables rondes, bonnes pratiques, ateliers et informations réglementaires font le cœur de ces journées.

Enfin, un groupe de discussion est utilisé par les CDT/ADT afin d’échanger sur l’accessibilité et la marque Tourisme et Handicap. La plateforme collaborative qu’est l’extranet du réseau www.rn2d.org permet également des échanges de documents mais aussi l’inscription à des formations d’évaluateurs en collaboration avec l’Association Tourisme et Handicap.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’Association Tourisme & Handicaps : www.tourisme-handicaps.org