Qui sont les ADT / CDT ?

DoubsTourisme_Salon Mahana 2011 © CDT25-C Ougier Assemblée Générale Rn2D 2012 © Stuois Lezard CMT17

Des organismes à la bonne échelle pour combiner stratégie, actions opérationnelles et innovation en coopération permanente avec les CRT, les chambres de commerce et les Offices de Tourisme

  • 101 AD(R)T et CDT sont réunis au sein du Rn2D,
  • 220 millions d’euros de budget cumulé,
  • 2000 salariés,
  • 62 M€ de volume d’affaires par an généré par l’activité des centrales de réservation départementales.

Les AD(R)T / CDT sont créées par les Conseils Départementaux et exercent différentes missions :

  • graphique ADTles Agences de Développement Touristique (ou Comités Départementaux du Tourisme), essentiellement en charge du développement et de la promotion des territoires, exercent leurs compétences dans le cadre de la loi du 23 décembre 1992 désormais codifiée – articles L 132-1 à 132-7.
  • les Agences de Réservation Touristique (ou centrales de réservation départementales multi-marques, SLA…), chargées de la commercialisation de produits touristiques, exercent leur activité dans le cadre de la loi du 22 juillet 2009 (code du tourisme – articles L 211-8 à L 213-5).
  • les Agences de Développement et de Réservation Touristiques, qui ont pour mission à la fois de soutenir et développer les performances touristiques des territoires, de conseiller les collectivités et les investisseurs, ainsi que de développer l’activité et le chiffre d’affaire des entreprises et des professionnels de leur territoire.

Les CDT/ADT sont principalement des associations loi 1901 rassemblant au sein de leur instance les principaux opérateurs touristiques du Département ainsi que les collectivités. Leurs conseils d’administration sont des espaces de concertation et des instances partenariales, composées de Conseillers départementaux (49%), de Consulaires, OTSI, CRT, et d’autres acteurs économiques (Hôtellerie, Campings, Agents immobiliers, Activités de loisirs).

Les missions des ADT / CDT

accompagner promouvoir commercialiser

image reseauDes équipes professionnelles et opérationnelles

Le Réseau National des Destinations Départementales compte un peu plus de 2.000 salariés en France : des équipes d’une vingtaine de personnes en moyenne, travaillant en coopération avec les équipes du CRT, des OTSI, des CCI, et des fédérations professionnelles. Leur budget est de 2M€ en moyenne.