• Pôle promotion / communication

DoubsTourisme_RelationsPresse GPS Safari Saut du Doubs_photo CDT25-C Ougier.JPGDévelopper l’image touristique, la notoriété et l’attractivité des territoires, concevoir et mettre en œuvre des actions/outils/supports de promotion et de communication, développer les relations presse en communiquant notamment autour des atouts touristiques du département (…) sont les principales missions qui rythment la vie de ce pôle.

Le pôle promotion – communication intervient auprès d’un public large :
• Professionnels du tourisme du département
• Porteurs de projets et investisseurs internes et externes
• Collectivités territoriales et leurs groupements
• Partenaires institutionnels
• Grand public et clients professionnels

DoubsTourisme_Salon Mahana 2011_photo CDT25-C Ougier.JPGLes missions du pôle promotion – communication

  • Promotion online : animation de sites internet à destination du grand public, mais aussi des clients professionnels et des journalistes, promotion sur les réseaux sociaux, campagnes de newsletters, interventions en tant qu’ « expert de destination » sur des médias partenaires, etc.
  • Promotion offline : édition de brochures, cartes touristiques, magazines de destination. Réalisation de lettres d’information et autres supports à destination de tous les publics.
  • Présence sur les salons : en France et à l’étranger, salons grand public et professionnels.
  • Relations presse : rédaction et diffusion de communiqués et de dossiers de presse, organisation d’évènements (conférences, petits déjeuners presse, etc), assistance technique aux journalistes, organisation de voyages de presse.
  • Organisation d’opérations de marketing tout au long de l’année.

Coopération et coordination

Cette mission est assurée en cohérence avec le schéma de développement touristique, et en coopération avec divers instantes : Conseil Départemental (sport, culture, accessibilité…), comité régional du tourisme, offices du tourisme, …

Transversalité et nouveaux profils

Si ces missions sont globalement centralisées au sein du pôle « promotion », les équipes de l’ADT préparent et coordonnent leurs actions en collaboration avec l’ensemble des pôles composant l’ADT : l’ADT communique et promeut aussi vers les professionnels les missions du pôle ingénierie, met en place de campagnes marketing autour de produits touristiques qui seront vendus par le pôle commercialisation, etc.

D’autre part, le rôle central du web aujourd’hui dans les actions de promotion, même si la promotion offline reste essentielle, a fait émerger de nouvelles compétences et de nouveaux profils de poste au sein des ADT : webmasters, webmarketeurs, community managers, etc. Les équipes bénéficient de formations (mission professionnalisation de Rn2D) afin de les aider à prendre ce virage numérique dans les meilleures conditions.

Découvrez les zooms sur les principales missions du pôle « promotion – communication » :

7.webmaster Fiche n°8 - Chargé(e) de mission TIC Fiche n°9 - Responsable promotion / communication
Fiche n°10 - Attaché(e) de presse Fiche n°11 - Community manager Fiche n°12 - webmarketeur