• Pôle commercialisation

Concevoir des séjours touristiques pour clients individuels et groupes, les commercialiser en B2C et B2B, et accompagner les prestataires dans le développement commercial de leur activité, sont les principales missions qui rythment la vie de ce pôle.

Le pôle commercialisation – mise en marché intervient essentiellement auprès de :
• Professionnels du tourisme du département
• Grand public et clients professionnels
• Partenaires distributeurs

Les missions du pôle commercialisation – mise en marché

  • Production de séjours : démarchage des prestataires, conception de produits packagés clé en main, de séjours et excursions sur-mesure, tarification, recherche de distributeurs.
  • Vente de séjours : conseil et vente de séjours (Agences de Réservation Touristique) en direct et via des partenaires distributeurs.
  • Aide à la mise en marché : accompagnement des prestataires, conseils et formation, recherche de partenaires distributeurs.

Les Agences de Réservation Touristique

Les ART exercent leur activité dans la cadre de la loi du 22 juillet 2009 sur la vente de voyages et de séjours, ainsi que dans le cadre de la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Leur activité est réglementée, les ART étant notamment souscriptrices d’une garantie financière et d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. La vente de séjours s’effectue à la fois en ligne sur les sites internet des destinations, et hors ligne (téléphone, comptoir, brochures). Les produits vendus se répartissent en 3 grandes familles : les hébergements (locations saisonnières, hôtellerie, camping…), les séjours packagés (clé en main), les séjours et excursions pour groupes.

Les Agences de Développement Touristique

Certaines ADT/CDT, non immatriculées au Registre des opérateurs de voyages, disposent aussi d’un pôle mise en marché au sein de leur structure. Dans ce cas, elle ne commercialisent pas de produits touristique mais participent au développement commercial des offres de plusieurs manières : accompagnement des prestataires pour les aider à mieux commercialiser leurs offres (formation, définition des prix, choisir ses distributeurs, bénéficier d’accords négociés…), promotion de ces mêmes offres sur le site internet de l’ADT/CDT au moyen d’un moteur de recherche, aussi appelé « place de marché ». Certaines ADT/CDT assemblent aussi des prestations afin de construire des produits, qui seront vendus par des partenaires Offices de Tourisme ou agences de voyages.

Chiffres clés
·         53 ADRT/ART immatriculées au Registre des Opérateurs de Voyages
·         Environ 60 millions d’euros de volume d’affaires généré chaque année,
·         Environ 40 ADT/CDT équipés d’un outil « place de marché »

 

Découvrez les fiches « Activités & Savoir-faire » :

Fiche n°13 - Animateur mise en marché Fiche n°14 - Forfaitiste groupes
Fiche n°15 - Producteur de séjours individuels Fiche n°16 - Conseiller vendeur de séjours