PAS-DE-CALAIS TOURISME (ADRT)

  • Ambleteuse - Côte d'Opale / AS Flament
  • Boulogne-Sur-Mer / AS Flament
  • le Cap Gris Nez / AS Flament
  • la Baie de Canche / AS Flament
  • le char à voile / AS Flament
  • le Grand Site National des 2 Caps / E Desaunois
  • les places d'Arras / D. Cordonnier
  • le paysage minier / AS Flament

Naturellement ouvert sur le monde, tourné vers la mer depuis la nuit des temps, le Pas-de-Calais est le passage obligé des grands courants de civilisation venus du continent depuis des millénaires. Enjeux de toutes les guerres, objet de toutes les convoitises, aux avant-postes des mutations économiques et culturelles depuis l'Antiquité, le département est à l'image de son histoire mouvementée: une terre de rencontres et d'échanges. Un monde à partager, où les hommes, les cités et les paysages s'entremêlent pour offrir une variété d'ambiances infinie. Les multiples visages incomparables du Pas-de-Calais n'ont en commun que leur sens légendaire de l'hospitalité, de la fête et de la convivialité...Une certaine part d'humanité.

Trois grands paysages se traduisent en trois marques : 

La Côte d'Opale 

120km d' immenses plages de sable fin, dunes boisées et falaises. Le Grand Site de France Caps Blanc Nez et Gris Nez, carrefour essentiel pour la migration de plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux. Dans la baie d'Authie les phoques se donnent rendez-vous sur la plage et en mer. 

Les stations balnéaires belle époque : Le Touquet Paris-Plage, chic mais décontracté, animé tout au long des quatre saisons. Hardelot et WImereux stations familiales à l'architecture anglo-normand. 

Les villages de bord de mer : WIssant, Audinghen, tardinghen... où pêche artisanale et agriculture côtoient les sportifs en quête de sensations fortes.

Les villes : Boulogne-sur-Mer port de pêche et de tranformation du poisson, avec sa haute ville niché au sein de remparts sous l'oeuil bien veillant de sa Cathédrale. Calais 1er port de voyageurs français et célèbre pour ses Six Bourgeois (Rodin) et sa dentelle fine qui s'expose à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode, la fièreté de sa maraine Chantal Thomass.

Vallées et Marais 

Le Département est composé à 80% de paysages ruraux. Les bourgs de campagne se succèdent. Montreuil-sur-Mer est l'un des plus remarquables avec ses remparts, ses rues pavé et son attachement à Victor Hugo qui s'en inspira pour écrire Les Misérables. Ici une forte concentration de bonnes tables dont les célébrissimes Grenouillère de Alexandre Gauthier et le Château de Montreuil de Christian Germain. Un marché de produits frais, un fromager d'exception et une cave à vins hors paire complètent la carte autour du théâtre de la place centrale.

Le Marais Audomarois classé UNESCO Man et Biosphère, site RAMSAR est le fleuron de notre espace rural. Ce marais culitvé, habité et protégé, date du 7ème siècle. Son histoire est étroitement liée à celle de sa magnifique Cathédrale Notre Dame vieille de plus de 800 ans.

Autour du Louvre Lens

Le Patrimoine minier du Nord-Pas de Calais est inscrit au Patrmimoine Mondial de l'UNESCO, autant dire nous sommes très fière de ce paysage qui a chauffé la France et profondément marqué l'histoire de la 1ère Guerre Mondiale.
Sa capitale, Arras, maginifique ville aux deux immenses places et ses béffroi et citadelle inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, raconte l'histoire de la région de Charles Quint à nos jours en passant évidemment par la révolution française et Robespierre.

Le Louvre est arrivé à Lens en Décémbre 2012 et s'intègre en transparence sur un ancien site de fosse. A moins de trente minutes les villes de Béthune et Arras offrent un accueil tout aussi chaleureux que celui de la ville centrale.

 

PAS-DE-CALAIS TOURISME
26-28 Route de la Trésorerie
62126 Wimille

Tél. 03.21.10.34.60 - Fax. 03.21.30.04.81
Contact : edition@pas-de-calais.com
Twitter Facebook

Président(e) : Sophie WAROT-LEMAIRE
Directeur(trice) : Diana HOUNSLOW

Site web : Cliquez-ici
Site Groupe : Cliquez-ici
Site web pro : Cliquez-ici
Site presse : Cliquez-ici