Loire-Atlantique développement (ADRT)

  • Batz sur Mer
  • Le vignoble des bords de Loire
  • La Baule
  • La Brière
  • le Lac de Grand-Lieu
  • Pornic
  • Nantes

Lieu de rencontre entre le calme de la Loire et le dynamisme de l'Océan, la Loire-Atlantique est un territoire aux multiples visages. Cette diversité se retrouve dans la richesse de ses destinations et des possibilités de les découvrir.

Voguez en long et au large

La diversité de la Loire-Atlantique s’exprime notamment par son bord de mer, long de 133 kilomètres de côtes. Les plages de la La Baule ou de Pornichet s'y mélangent aux criques de Pornic ou du Croisic.

Suivez le cycle de l'eau

Les balades à vélo sont une merveilleuse façon de découvrir la Loire-Atlantique. Elle est notamment traversée par de grands itinéraires cyclables  européens :  la Loire à Vélo qui accompagne le plus long fleuve de France vers son estuaire et la Vélodyssée, qui longe le Canal de Nantes à Brest et la côte Atlantique. 

Faites le tour des lieux phares

La Loire-Atlantique est également riche d'un patrimoine protéiforme, des ensembles séculaires comme les remparts de Guérande ou le domaine de la Garenne-Lemot à une tradition moderne illustrée par le renouveau de Nantes et de Saint-Nazaire.

Filez au fil des flots

La Loire-Atlantique est un territoire d'eaux qui l'offre à ses visiteurs sous toutes ses formes : de l'Océan en passant par la Loire et son estuaire, du lac de Grand-Lieu à la Brière, du Canal de Nantes à Brest à ses nombreuses rivières (Erdre, Sèvre, Maine...), on y découvre des espaces naturels préservés pour flâner et fil des flots.

Sillonnez le vignoble

Le vignoble de Loire-Atlantique, notamment celui du muscadet, vous offre une exceptionnelle variété de paysages qui sont autant de manières de le visiter. Des bords de Loire aux rives du lac de Grand-Lieu en passant par les espaces vallonnés du Sèvre-et-Maine, le vignoble est à l'image de son territoire : divers et vivant.

Cultivez le goût du partage

La Loire-Atlantique est une terre de savoir-faire, hérités de ses identités mutliples. Ces savoir-faire ont façonné ses paysages, des marais salants de Guérande aux vignes du Muscadet et continuent de l'influencer, des chantiers-navals de Saint-Nazaire au quartier de la création de l'Ile de Nantes.

Tracez votre chemin

Baladez-vous pour découvrir les nombreuses formes d'eaux de la Loire-Atlantique avec le tour de Brière, le parc naturel régional, le tour du Lac de Grand-Lieu, deuxième plus grande réserve ornithologique de France,  le GR3 qui suit la Loire depuis son estuaire ou bien encore les sentiers des douaniers qui longe la côte Atlantique.

 Un département mis en tourisme par Loire-Atlantique développement.

Loire-Atlantique développement
2 Boulevard de l’Estuaire
CS 96201
44262 Nantes Cedex 2


Tél. 02.40.20.20.44 - Fax. 02.40.20.44.54
Contact : tourisme@loireatlantique-developpement.fr
Twitter Facebook

Président(e) : Françoise HAMÉON
Directeur(trice) : Agnès BROQUET

Site web : Cliquez-ici
Site Groupe : Cliquez-ici
Site web pro : Cliquez-ici
Site presse : Cliquez-ici