DORDOGNE PERIGORD RESERVATION (ART)

  • Jardins des Arts à Nontron - ©CDT24
  • Cathédrale Saint Front à Périgueux - ©CDT24
  • Château de Castelnaud - ©Laugery
  • Gabarre sur la Dordogne - ©Asbury
  • Château de Monbazillac - ©Bernard DUPUY
  • Grotte de Lascaux II - ©CDT24

Située en plein coeur du Sud Ouest, la Dordogne regorge de lieux spectaculaires qui sont une invitation pour une escapade culturelle (sites préhistoriques à l'origine de 450000 ans de présence humaine, paysages de charme et villages de caractères, châteaux de légendes...) mais aussi un rendez-vous pour l'éveil des sens.


La Diversité toute en nuances des paysages, est évoquée au travers de 4 couleurs...


Vert, pour sa végétation verdoyante et la présence d'un grand nombre de cours d'eau et d'étangs, le Pays du Nontronnais et du Val de Dronne s'étend sur un croissant Nord du département. Il accueille l'espace préservé du Parc Naturel Régional Périgord Limousin.


Blanc, le Pays de Périgueux et de la vallée de l'Isle, est caractérisé ainsi en raison de la couleur de la pierre calcaire du Pays. Sillonné par les rivières Auvézère et Isle, il occupe la partie centrale du département.


Pourpre, c'est le Pays du Grand Bergeracois et des bastides qui dévoile ses charmes. Il évoque la culture de la vigne et abrite les bastides, « villes neuves » du Moyen Age au tracé organisé.

Noir, dans sa partie sud est, le Pays du Sarladais se distingue par ses forêts de chênes verts (qui s'assombrissent en hiver) et ses causses qui annoncent le Quercy. Il s'ouvre sur la Vallée de la Vézère et celle de Dordogne qui concentre les plus belles réalisations du Moyen Age et de la Renaissance. La Vallée de la Vézère, quant à elle, recèle autour du Pôle International de la Préhistoire, quelques-uns des plus riches sites de la préhistoire européenne.


Un département privilégié
C'est un voyage dans le temps qui est proposé où l'histoire et la préhistoire ont laissé de fabuleux et prestigieux témoignages, sortis pour beaucoup indemnes des tourments de l'Histoire.
C'est une Nature omniprésente qui ne peut que conquérir les amoureux des activités de plein air et ceux à la recherche de quiétude. Epargnée par l'industrie touristique de masse, elle a privilégié le développement d'un tourisme de qualité au sein de paysages préservés.
C'est la gastronomie & la convivialité autour des marchés et d'une cuisine traditionnelle élaborée avec les ressources locales : châtaignes, noix, cèpes, fraises ou encore truffes et foies gras, avec des animations tout au long de l'année.

DORDOGNE PERIGORD RESERVATION
25, rue Wilson
BP 40032
24002 PERIGUEUX Cedex
Tél. 05.53.35.50.24 - Fax. 05.53.35.50.41
Contact : vacances@tourismeperigord.com

Président(e) : Jean-Fred DROIN
Directeur(trice) : Christophe GRAVIER

Site web : Cliquez-ici
Site Groupe : Cliquez-ici
Site web pro : Cliquez-ici
Site presse : Cliquez-ici