Côte-d’Or Tourisme – Agence de Développement Touristique (ADT)

  • Véloroute du canal de Bourgogne - Côte-d'Or Tourisme©R. Guiton
  • Dijon, place de la Libération - Côte-d'Or Tourisme©R. Guiton
  • Hospices de Beaune - Côte-d'Or Tourisme©R. Guiton
  • Cave - Côte-d'Or Tourisme©R. Guiton
  • Dégustation - Côte-d'Or Tourisme©R. Guiton
  • Abbaye de Fontenay - Côte-d'Or Tourisme©R. Guiton
  • Châteauneuf-en-Auxois - Côte-d'Or Tourisme©R.Guiton

 

 En Côte-d'Or, les paysages vagabondent entre vignobles renommés, nature à l'état pur, sources et rivières.

L'art de vivre se conjugue au présent, autour d'une bonne table, un verre à la main ou simplement en levant les yeux sur la pierre des cités.

 

Terre de contrastes, la Côte-d'Or est un territoire riche et surprenant qui recèle une diversité de saveurs, de paysages et de surprises...

 

Emblématiques de l'identité côte-d'orienne, les vignobles occupent une place de choix. Sur les côtes de Nuits et de Beaune, les villages se succèdent : Gevrey-Chambertin, Pommard, Chassagne-Montrachet... et sont autant de noms qui résonnent à l'oreille des connaisseurs. « En Bourgogne, quand on parle d'un climat, « on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre » comme le dit joliment Bernard Pivot, Président du comité de soutien des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Dans le même temps, l'œnotourisme côte-d'orien se porte bien puisque plus de 300 prestations sur les destinations Dijon-côte de Nuits et  Beaune, de Corton en Montrachet sont désormais classées Vignobles et Découvertes.

 

Et si la terre donne naissance à de si bons vins, elle ravit également les amateurs de balades en pleine nature. De la forêt du Châtillonnais aux paysages vallonnés de l'Auxois, les randonneurs seront conquis ; tandis que les cyclistes pourront profiter des kilomètres de voies cyclables aménagées dans le cadre du Tour de Bourgogne à vélo, notamment le long du canal de Bourgogne, de la Saône ou au cœur des vignes.

 

Le patrimoine côte-d'orien repose aussi sur des sites de prestiges tels que l'Abbaye de Fontenay ou les Hospices de Beaune et compte deux des plus beaux villages de France : Flavigny-sur-Ozerain d'où s'échappent des senteurs anisées et Châteauneuf-en-Auxois. Son prestigieux passé marqué par les Ducs de Bourgogne a laissé de nombreux témoignages architecturaux.

 

Côté histoire, il faudra choisir : gaulois ou Romain ?
Pour vous aider,
 le MuséoParc Alésia a vu le jour en 2012. Bâti sur le lieu de la bataille opposant César à Vercingétorix en -52 avant JC, le centre d'interprétation permet aux visiteurs de mieux comprendre le siège d'Alésia du point de vue des Gaulois comme des Romains.

 

Enfin, la Côte-d'Or, véritable terre de saveurs, ne manque pas de produits de terroir, qui peuvent à eux seuls constituer un délicieux menu. Escargots de Bourgogne, viande charolaise accompagnée d'une pointe de moutarde, œufs en meurette : voilà de quoi se rassasier ! Mais il ne faudrait tout de même pas faire l'impasse sur le plateau de fromages garni de Cîteaux, Chambertin et autre Epoisses, avant d'associer pain d'épices et cassis pour un dessert gourmand. La plupart des restaurants côte-d'oriens mettent en valeur ces produits ; avec 91 toques au Gault et Millau et 17 étoiles au guide Michelin, la gastronomie côte-d'orienne peut aujourd'hui ajouter à son palmarès « Dijon, cité de la gastronomie ! ». 

 

Côte-d'Or Tourisme - Agence de Développement Touristique
19 rue Ferdinand de Lesseps
BP 1601
21035 DIJON CEDEX
Tél. 03.80.63.69.49 - Fax. 03.80.49.90.97
Contact : documentation@cotedor-tourisme.com
Twitter Facebook

Président(e) : Marie-Claire BONNET-VALLET
Directeur(trice) : Pascale LAMBERT

Site web : Cliquez-ici
Site web pro : Cliquez-ici