Comité Départemental du Tourisme de la Seine-Saint-Denis (ADRT)

  • Centre national de la danse © CND-Agathe-Poupeney
  • Salle des mariages de Bobigny
  • Marché Vernaison Puces de Saint-Ouen © ADPPPSO
  • Puces de Saint-Ouen © CDT 93 - Mizue HAYASHI
  • Basilique de Saint-Denis P.Cadet©CMN
  • Musee de l'Air et de l'Espace © MAE - Alexandre Fernandes

 

Le Nord-Est Parisien

 

Un riche patrimoine mondialement réputé

A deux pas du cœur de Paris, le Nord-Est Parisien dispose d'une offre touristique très dense.

La Basilique cathédrale de Saint-Denis, le Marché aux Puces de Saint-Ouen, le Stade de France®, et juste avant le périphérique, à Paris, la Villette avec le Parc et la Grande Halle, la Cité de la musique, la Géode, la Cité des sciences et de l'industrie contribuent à faire de ce département une destination touristique majeure.

D'autant que cette offre s'enrichit aussi de musées comme : le musée d'Art et d'Histoire, ancien couvent de Saint-Denis et leMusée de l'Air et de l'Espace (situé au Bourget).

Un territoire d'événements à dimension internationale

Ici sont accueillis les plus grands événements sportifs et culturels, en particulier au Stade de France®, comme la Coupe du monde de football de 1998, les 9e Championnats du Monde d'Athlétisme en 2003 ou la coupe du monde de rugby en 2007, le spectacle événement Ben Hur, l'opéra Turandot.

Chaque année de grandes expositions scientifiques et culturelles ainsi que des manifestations artistiques d'envergure, tiennent l'affiche de nombreuses semaines ; tous les deux ans se déroule également, au Bourget, le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace. Tout au long de l'année, la musique, la danse, le théâtre mettent à l'affiche jeunes talents, stars reconnues et créations internationales ; des festivals de toutes les musiques (classique, Jazz, africaine), des festivals de cinéma, des manifestations sportives ainsi que des fêtes populaires sont aussi au rendez-vous.

Une banlieue populaire, laboratoire de la création

La Seine-Saint-Denis, comme les quartiers populaires du Nord-Est de Paris, ont toujours été porteurs d'aventures humaines, industrielles, technologiques et artistiques, qui ont forgé leur identité.

  • Terre de découverte : témoignages de l'histoire industrielle, nombreuses entreprises de pointe, centres de recherche de renommée mondiale, riches exemples de tous les courants de l'architecture du XXe siècle.
  • Innovation culturelle et création artistique : des théâtres de grande renommée affichent des programmations artistiques à la pointe de la recherche contemporaine (MC93, théâtre de la commune, théâtre Gérard Philipe, nouveau théâtre de Montreuil, Centre national de la danse, Mains d'Oeuvres). La création de la Cité du cinéma (projet porté par Luc Besson) dynamisera le pôle audiovisuel et les nombreux studios de réalisation de cinéma et de télévision actuellement installés sur le territoire.
  • Tourisme participatif: Le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis propose à un public d'individuels, diverses façons de découvrir toute l'authenticité du département, de retrouver la dimension humaine et fraternelle du tourisme ainsi que le sens des rencontres, des échanges interculturels et de l'ouverture aux autres. Il invite à des balades, à des visites confidentielles, permettant à la fois la découverte d'un patrimoine inconnu mais aussi des contacts personnalisés avec les habitants et professionnels heureux de vous faire partager leurs passions et leurs savoir-faire.

Une terre de balades et de détente

Le Nord-Est Parisien c'est aussi la Seine et ses canaux, ses parcs où la nature, faune et flore réunies, a trouvé sa place au milieu de la ville. Les visiteurs pourront découvrir cette région, de manière originale et ludique, en bateau à l'occasion de balades au fil de l'eau, ou bien profiter des pistes aménagées le long du canal de l'Ourcq et du Canal Saint-Denis. Tout au long de l'année, ils pourront également se promener dans les parcs.

Une situation géographique stratégique

A moins d'1h30 des grandes capitales européennes, le Nord-Est Parisien bénéficie d'une excellente desserte aérienne grâce à l'aéroport international de Roissy Charles de Gaulle. Cette plaque tournante des échanges internationaux est complétée par l'aéroport de Paris Le Bourget avec l'aviation d'affaires.

Les réseaux à grande vitesse de la gare de Paris-Nord (TGV Nord, Eurostar, Thalys) et la gare d'interconnexion TGV/RER de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle permettent de relier de nombreuses villes de France et d'Europe.

Le territoire est parcouru par un réseau autoroutier dense (A1, A3, A4, A104, A86), il est irrigué par les différents moyens de transport franciliens qui le placent à proximité immédiate de Paris.

Une des plus fortes concentrations hôtelières d'Europe

Plus de 160 hôtels de 1 à 4 étoiles et plus de 20 000 chambres. Et, pour répondre à une demande croissante de séjours de courte et de moyenne durée, l'offre chez l'habitant s'est développée en Seine-Saint-Denis : des appartements, studios et maisons équipés, ainsi que des chambres d'hôtes labellisés Clévacances ou Fleur de Soleil se sont développées pour accueillir les touristes de passage.

Un territoire stratégique pour le tourisme d'affaire

Le Nord-Est Parisien présente des lieux mythiques de réunions et d'évènements comme le Stade de France, Paris-Nord Villepinte, Paris Le Bourget, la Cité des sciences et de l'industrie, la Cité de la musique ou le Parc & Grande Halle de la Villette, qui ont reçu ces dernières années de prestigieux événements de dimension internationale : des manifestations sportives, artistiques, culturelles mais aussi des salons. A côté de ces sites de notoriété mondiale, s'ajoute la variété d'une centaine de lieux de réunions et d'événements (hôtels, salles, restaurants, bateaux...) qui renforcent le tissu événementiel du Nord-Est Parisien.

Pour agrémenter les congrès, séminaires et autres réunions d'affaires, le Nord-Est Parisien invite les entreprises à visiter les richesses historiques et à profiter des incentives culturelles, ludiques ou sportives.

Insolite et contrasté, ce territoire aux multiples visages dispose d'un patrimoine surprenant et souvent méconnu.

 

 

Comité Départemental du Tourisme de la Seine-Saint-Denis
140, avenue Jean Lolive
93695 PANTIN Cedex
Tél. 01 49 15 98 98 - Fax. 01 49 15 98 99
Contact : info@tourisme93.com
Twitter Facebook

Président(e) : Dominique DELLAC
Directeur(trice) : Daniel ORANTIN

Site web : Cliquez-ici
Site Groupe : Cliquez-ici
Site web pro : Cliquez-ici