Agence de Développement Touristique des Ardennes (ADT)

  • Site internet de l'ADT des Ardennes - www.ardennes.com
  • Boutique des produits ardennais - Ardennes de France
  • Place ducale à Charleville-Mézières
  • Panorama Place ducale à Charleville-Mézières
  • Ville de Rocroi
  • Voie verte Trans-Ardennes
  • Château fort de Sedan
  • Château fort de Sedan
  • Boucle de la Meuse à Monthermé
  • Boucle de la Meuse à Monthermé
  • Point de vue sur la Semoy

Les Ardennes françaises,

La grande évasion nature

A 1 heure 30 de TGV depuis Paris, à 2 heures de Lille et de Bruxelles, les Ardennes françaises sont une destination idéalement située pour un week-end ou pour des vacances « au vert ».

La nature y est grandiose et avec sa grande diversité, elle se découvre toute l’année.

Au Nord, l’immense massif de l’Ardenne est traversé par la Meuse et la Semoy qui ont façonné des panoramas majestueux. Vers le sud, la nature est plus bucolique avec au centre les collines des Crêtes, à l’Ouest, l’étonnante région de la Thiérache et au Sud-est, les secrètes vallées de l’Argonne.

Incontournable : La Voie Verte Trans-Ardennes. De Givet, à la frontière belge, en passant par Charleville-Mézières et Sedan jusqu’à Remilly-Aillicourt, cet itinéraire long de 120 km est aménagé sur l’ancien chemin de halage, le long de la Meuse. A pied, à vélo, en rollers, ou même en voitures à pédales, la Voie Verte est accessible à tous. Cette Voie verte fait partie de l’itinéraire cyclable international La Meuse à vélo.

Dans les Ardennes, le patrimoine, aussi, est exceptionnel et parfois insolite…

Charleville-Mézières, ville natale du fameux poète Arthur Rimbaud et capitale mondiale de la marionnette, labellisée depuis peu « Ville d’Art et d’Histoire » possède un joyau architectural avec la place Ducale, petite « sœur » ardennaise de la Place des Vosges de Paris.

Sedan, Ville d’art et d’histoire également, est célèbre grâce à son château médiéval, le plus grand château fort d’Europe.

Rocroi, unique, avec ses fortifications en étoile dont le musée de la Bataille retrace la victoire du Grand Condé sur les Espagnols le 16 mai 1643.

Etonnante et surprenante, la magnifique église baroque d’Asfeld en forme de viole de Gambe qui accueille une biennale dédiée à cet instrument.

Côté insolite toujours, Woinic, le plus grand sanglier du monde, sculpture en métal de 50 tonnes et 10 mètres de haut, est installé aux portes des Ardennes, sur l’aire d’autoroute A34 à Faissault en venant de Reims.

Côté activités, les Ardennes possèdent de nombreux atouts : pêche, baignade, canoë, tourisme fluvial, nuit en cabanes perchées et descente à 100km/h sur l’une des plus grandes tyroliennes de France… les idées ne manquent pas.

Agence de Développement Touristique des Ardennes
24 place Ducale
BP 419
08107 CHARLEVILLE-MEZIERES Cedex
Tél. 03.24.56.06.08 - Contact : info@ardennes.com
Twitter Facebook

Président(e) : Dominique ARNOULD
Directeur(trice) : David LAMARE

Site web : Cliquez-ici
Site Groupe : Cliquez-ici
Site web pro : Cliquez-ici
Site presse : Cliquez-ici
Site mobile : Cliquez-ici