Agence de développement touristique de l’Indre (ADT)

  • Château de Valençay © S. Gatinel
  • Hellio & Van Ingen
  • Réserve de la Haute-Touche © Hellio & Van Ingen
  • Domaine de George Sand © Hellio & Van Ingen
  • Hellio & Van Ingen
  • Observatoire en Brenne © Hellio & Van Ingen
  • Pays des Mille Etangs © Hellio & Van Ingen
  • Domaine de George Sand © CDT36
  • Pêche en rivière - Val de Creuse © Hellio & Van Ingen
  • Parc du Château d'Azay-le-Ferron © Hellio & Van Ingen

Séjourner dans l'Indre, c'est apprécier une nature authentique par la découverte de la Brenne, sauvage et mystérieuse, pays des Mille Etangs où s'épanouissent une faune et une flore rares. C'est explorer une campagne vivante offrant de nombreux sentiers de randonnées à pied, à vélo, à cheval, en plein air ou dans l'eau, pour les amoureux de la découverte sportive. Une destination qui allie la préciosité d'un patrimoine rural préservé et des villages à la beauté remarquable (Gargilesse, Saint-Benoît-du-Sault classés Plus Beaux Villages de France), des abbayes, châteaux et forteresses à la mémoire préservée.

Séjourner dans l'Indre, c'est aussi vivre les heures festives et littéraires d'une grande femme écrivain qui a marqué notre territoire, George Sand, et découvrir la prégnance d'artistes renommés tels que Chopin, qui vécut sept étés à Nohant dans le Domaine artistique de George Sand. Balades et visites culturelles permettent de suivre les pas d'un idéal romantique du 19ème siècle.

C'est ouvrir le livre d'un territoire surprenant, berceau culturel du cœur de France, fort de son patrimoine, de ses jardins secrets et de son histoire. Remonter au temps des châteaux et apprécier les charmes de Valençay, diamant renaissance d'un grand raffinement et d'une blancheur étonnante. Un véritable château de la Loire en Berry, dont la somptuosité se retrouve à l'intérieur avec des pièces meublées de façon remarquable et qui laissent penser que les réceptions, nombreuses du temps de Talleyrand (Ministre, diplomate et conseiller de Napoléon) étaient majestueuses. Des animations, expositions, nuits aux chandelles rythment la vie du château du printemps à l'automne.

Séjourner dans l'Indre, c'est aussi s'exercer à la convivialité avec de grands événements tels que les Rencontres Internationales des luthiers et maîtres sonneurs et les Festivals de musique classique en Berry, accueillant, chaque année, une programmation internationale dans un esprit de grande proximité avec le public.

Pour les gourmands, l'Indre saura aussi séduire par la générosité de sa cuisine aux multiples saveurs, subtilement mise en scène sur ses meilleures tables gourmandes. Les fromages de chèvre sont de fête avec les fameuses pyramides : Valençay, cas unique en France de double appelation vins et fromages et Pouligny-Saint-Pierre, plus ancienne et plus petite AOP caprine de France ! En accompagnement de ces fromages renommés, les vins de Valençay et de Reuilly sont d'une grande fraîcheur.

Agence de développement touristique de l'Indre
Centre Colbert - Bâtiment i
1, place Eugène Rolland - BP 141
36003 CHATEAUROUX Cedex
Tél. 02.54.07.36.36 - Fax. 02.54.22.31.21
Contact : berrylindretourisme@berry.fr
Twitter Facebook

Président(e) :
Directeur(trice) : Stéphane CHALUMEAU

Site web : Cliquez-ici
Site Groupe : Cliquez-ici
Site web pro : Cliquez-ici
Site presse : Cliquez-ici
Site mobile : Cliquez-ici