Agence de Développement Touristique de l’Aude (ADT)

  • Cité médiévale de Carcassonne
  • Carcassonne, la Cité
  • Les 4 châteaux de Lastours
  • Canal du Midi
  • Rennes le Château
  • Gruissan, balade à vélo
  • Kitesurf
  • Vignobles de Fitou

Avec deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO (Cité Médiévale de Carcassonne et Canal du Midi), l'Aude jouit d'un patrimoine culturel et naturel exceptionnel.

Les pieds dans la Méditerranée, la tête sur les crêtes pyrénéennes, l'Aude, pays de multiples contrastes, marqué par les vicissitudes de l'histoire, est un «pays de pays» qui témoignent d'une grande diversité s'exprimant à la fois dans la géographie, la climatologie mais aussi les traditions culturelles .


Le Pays Carcassonnais est une antique voie de passage entre Méditerranée et Atlantique, région de plaine qui a pour ville principale Carcassonne, mondialement connue pour l'exceptionnel ensemble architectural de la Cité et les monuments de sa bastide, ville d'Art et d'Histoire. La Montagne Noire au Nord, balcon sud des Cévennes, pays de lacs et de forêts majestueuses abrite des châteaux médiévaux et des grottes remarquables.

Le Pays de la Haute Vallée au Sud avec son point culminant le Pic de Madres à 2469 m. Piémont pyrénéen, pays de gorges, de défilés et de plateaux, cette région offre la fraîcheur des plus belles sapinières de France et la pratique des sports d'eaux vives. Etape incontournable pour le visiteur Limoux, connu pour son vin pétillant mousseux, ancêtre du Champagne (Blanquette de Limoux) et son carnaval traditionnel jamais interrompu depuis le Moyen Age (les fécos).

A l'Ouest, s'ouvrant sur le Toulousain, le Lauragais, avec Castelnaudary capitale du cassoulet, constitue depuis le moyen-âge le grenier à blé du département .Céréales, élevage de volailles, tourisme de plaisance sur le Canal du Midi, foires au gras traditionnelles en sont les atouts forts.

Les Corbières et le Minervois, à la beauté lumineuse, célèbres pour leurs terroirs viticoles remontant à l'Antiquité, offrent aux visiteurs des sites historiques majeurs : « les Citadelles du vertige : Peyrepertuse et Quéribus, Aguilar, Villerouge-Termenès, les abbayes romanes (Fontfroide et Lagrasse) ou les plus beaux villages de France (Lagrasse) qui complèteront la dégustation dans les caves et caveaux des deux aires d'appellation.

A l'Est, la Narbonnaise avec pour capitale historique Narbonne la Romaine, également Ville d'Art et d'Histoire,au carrefour des vias Domitia et Aquitania et centre de toutes les cultures méditerranéennes.

S'étirant sur 50 kms la Méditerranée audoise avec ses espaces lagunaires protégés, propose 6 stations aux ports de plaisance entièrement équipés, aux loisirs et animations à la carte qui en font des lieux de villégiature prisés par les clientèles du Nord de l'Europe toute l'année : Fleury-Saint-Pierre, Narbonne-Plage, Gruissan, La Palme, Port-la-Nouvelle, Leucate.

Du Massif Central aux contreforts des Pyrénées, du bleu de la Méditerranée au vert du Pays de la Haute Vallée, l'Aude offre d'innombrables ressources naturelles, terrains privilégiés pour l'aventure et les activités de pleine nature. Circuits pédestres (GR 36 et 7, Sentier Cathare, Tours de Pays), équestres, VTT, pêche au gros, planche à voile, hydrospeed et sports d'eaux vives, remise en forme et thermalisme dans la Haute-Vallée, tourisme fluvial sur le Canal du Midi ou tout simplement pêche à la ligne. Il y en a pour tous les goûts.

Agence de Développement Touristique de l'Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 09
Tél. 04.68.11.66.00 - Fax. 04.68.11.66.01
Contact : adt@audetourisme.com
Twitter Facebook

Président(e) : Sébastien PLA
Directeur(trice) : Alain COSTE

Site web : Cliquez-ici
Site web pro : Cliquez-ici
Site presse : Cliquez-ici
Site mobile : Cliquez-ici